hauts-de-france
Choisir une région

Vous avez plus de risques de subir une usurpation d'identité qu'un cambriolage ou un vol de voiture ! Chaque année, 200.000 personnes sont victimes d'usurpation d'identité en France... Le jour où elle a voulu se marier, Dalila a découvert qu'une inconnue se faisait passer pour elle !

Par Anne Mourgues

L'usurpation d'identité est en phénomène en pleine recrudescence. Un jeu d'enfant lorsque l'on sait qu'il suffit de perdre une pièce d'identité ou de laisser traîner dans sa poubelle une facture d'électricité ou de téléphone pour que les ennuis commencent... Il existe pourtant quelques conseils simples pour éviter que quelqu'un ne s'approprie votre identité, à votre insu et sans votre consentement : vérifier régulièrement vos factures et vos comptes bancaires pour y détecter toute anomalie, ne jetez pas à la poubelle de documents comportant votre identité (nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de compte bancaire...etc...).

Voler une identité : simple comme un jeu d'enfant...

En effet, le vol de papier via la fouille de poubelles est une des premières techniques utilisée par les fraudeurs pour usurper votre identité. Détruisez les documents avant de les jeter, ne conservez pas le code confidentiel de votre carte de crédit, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou informations confidentielles par téléphone... Dalila s'est vu refuser la possibilité de se marier le jour où elle a découvert qu'une femme, inconnue, lui avait volée son identité...

La procédure judiciaire est possible, mais elle est longue et difficile...


Usurpation d'identité : comment s'en prémunir ?
Reportage de Anne Mourgues et Antoine Lepage

Pour aller plus loin :

http://www.usurpation-identite.info/
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT0000...
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/55726/usurpation-d-identite...
http://www.google.fr/intl/fr/goodtoknow/online-safety/identity-theft/