• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Alexandre Jardin : “Je me suis inventé une famille imaginaire”

Alexandre Jardin dans Vous êtes formidables / © Alexandre Jardin dans Vous êtes formidable
Alexandre Jardin dans Vous êtes formidables / © Alexandre Jardin dans Vous êtes formidable

L'auteur de L'île des gauchers et le fondateur du mouvement citoyen Bleu blanc zèbre était l'invité de Vous êtes formidables. Il est revenu sur ses romans et sur les raisons qui l'ont poussé à mentir tout au long de sa vie.

Par France 3 Hauts-de-France

Le zèbre, Bille en tête mais aussi L’île des gauchers ou encore Fanfan, l’on ne présente plus les ouvrages d’Alexandre Jardin. Et pourtant, il choisit aujourd’hui de tourner le dos à ses précédents livres pour écrire Le roman vrai d’Alexandre, l’occasion pour lui de faire tomber les masques.

Celui qui est diplômé de Sciences Po Paris et a voulu se présenter à l’élection présidentielle de 2017 - sans obtenir le nombre suffisant de signatures - a raconté sur le plateau de Vous êtes formidables les raisons de son revirement.

“Lorsque vous allez dîner chez des gens, si tout le monde joue un rôle, la soirée est pourrie (...)  si les gens baissent la garde et sont vrais, vous passez une soirée extraordinaire”, raconte l’écrivain.


Il est également revenu sur la mort de son père lorsqu’il avait 15 ans et les difficultés qu’elle a provoquées chez lui :

“J’ai grandi dans un monde où la réalité était impossible (...) beaucoup trop dure. A partir de la mort de mon père j’ai pris sa façon d’être (...) : je me suis inventé une famille imaginaire et qui a donné énormément de livres, que des millions de gens ont lus.”

“Lorsque vous mentez vous vous protégez du réel (...) mais dans une 2ème temps ça devient toxique”, a complété  l’auteur.

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?