hauts-de-france
Choisir une région
Le changement d'heure version vintage / © INA
Le changement d'heure version vintage / © INA

Dans quelques jours, ce sera le passage à l'heure d'été 2018. Les petits zozios reviendront, la vitamine D aussi et le soleil ... le soleil sera de la partie, c'est sûr !

Par Elise Benoit pour Nathalie Turpin


L'idée est simple : pour économiser de l'énergie, il suffit de grignoter des heures de nuit afin de bénéficier de plus de soleil. Pour l'heure d'été, il faut avancer d'une heure nos réveils entre minuit et quatre heures du matin, et ce, une fois par an.

Cette année, ce sera durant la nuit du samedi 24 mars au dimanche 25 mars 2018. Et depuis le 14 juin 1916, tous les Français sont au garde-à-vous mais tous ne sont pas forcément d'accord avec la modification de leur rythme.

Nous avons fouillé dans nos archives pour trouver des petites pépites concernant cette épineuse question du changement d'heure.

Interrogations, regards et "coups de gueule" de nos anciens, d'hier à aujourd'hui, rien a changé !

"Qu'est-ce qui faut faire, retarder ou avancer ?" Et les vaches, comment elles vivent ça, elles, les vaches ? "On est dans son lit, on regarde par la fenêtre et c'est délicieux ! C'est le printemps !"


Le changement d'heure version Vintage
Nathalie Turpin - Marie-Elisabeth Masson - France 3 Hauts-de-France

Et si le changement d'heure vous embrouille, voici un petit moyen mnémotechnique : en octobRE, on REcule d'une heure, en AVril, on AVance d'une heure.
Mais pour ce printemps, ça ne marchera pas, le changement aura lieu en MArs ☺ !


A lire aussi