• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Les Beatles interprétés par la Lilloise SaSo

La chanteuse lilloise reprend les Beatles / © France 3 Hauts-de-France
La chanteuse lilloise reprend les Beatles / © France 3 Hauts-de-France

La musicienne Saso donne sa version de "Eleonor Rigby" des Beatles. Qui est cette chanteuse lilloise ? 

Par Elise Benoit - FRance 3 Hauts-de-France

Dans les décors d'un café lillois, la chanteuse SaSo a choisi de reprendre "Eleonor Rigby" des Beatles.

Tube sorti en 1966 qui raconte l'histoire d'une vieille femme dont le passe-temps est de ramasser le riz lancé durant les mariages et d'un ecclésiastique, le père McKenzie, dont les sermons ne sont écoutés par personne.

Cette chanson raconte surtout la solitude et la mélancolie. Les Beatles nous disent : "All the lonely people where do they all come from ?", paroles traduites par " Tous les gens seuls, d'où viennent-ils?".

Toute son enfance, Saso a été bercée par cette chanson et a souhaité nous faire entendre sa version : "J'adore la chanter, elle me touche et elle est belle. Pour moi, c'est une référence."
 

"Eleonor Rigby" des Beatles repris par SaSo


La Lilloise SaSo chante "Eleonor Rigby" des Beatles
Clémence Rousseau, Michel Dumont, Vincent Dusausoy, Fabienne Pureur - France 3 Hauts-de-France

Sophie Sand est SaSo. Cette musicienne lilloise, à la fois guitariste, accordéoniste, pianiste est influencée par PJ Harvey ou Tom Waits.
Appartenir à d'autres groupes de musique expérimentale, composer des bandes sons pour du théâtre ou être cheffe de choeur pour la chorale "Chauffe Marcelle !", Saso participe à de nombreux projets. Chauffe Marcelle !, c'est un collectif constitué par une centaine de choristes revisitant Nirvana, Nina Simone, France Gall ... "C'est l'un des grands projets de ma vie !" nous souffle-t-elle.



Interview de la chanteuse SaSo

SaSo chante ses compositions d'une voix claire qui appelle les frissons. Dans sa musique, il y est beaucoup question de lumières : "Celle qui éclaire un chemin comme celle qui se cache derrière les cimes des arbres pour nous plonger dans la pénombre. Rassurante et élégante, on y croise le doute qui danse avec des fantômes, des fusées de détresse et des mains tendues."  

En 2013, la chanteuse sort "Wolf and Birds", un premier opus aux accents folk et épurés. Puis en 2015, le public découvre le disque "Full Moon" où ses mots étincelants y sont susurrés avec grâce.

En avril prochain, elle livrera un nouvel album "TOUT EST SAUVAGE" avec des textes essentiellement écrits en français comme dans la chanson "Loin du bruit" : "Loin du bruit nous irons danser. Et nous pendre à nos cous. Nos corps occupés à s'étendre. Comme des loups sauvages qui chantent le jour."


"Oh my Soul" de la chanteuse Saso
Extrait de l'album "Full Moon" - SaSo - Kiki Bronx


Quelques dates pour retrouver Saso :


  • Le vendredi 2 février à 19h - Médiathèque de Hermies (62)

  • Le mercredi 7 février à 20h30 - Invitée de Tony Melvil - Auberge de la Maison Folie Wazemmes

  • Le vendredi 16 février à 20h30 - La Cave aux Poètes - la salle ouvre à 19h

  • Le samedi 7 avril à 20h30 - une soirée de Release party (fête de sortie) de son album TOUT EST SAUVAGE à La Malterie (42 rue Kuhlmann - Lille), co-organisée avec l'association Bains de Minuit Productions
     

Pochette album "TOUT EST SAUVAGE" de SaSo / © Kiki Bronx
Pochette album "TOUT EST SAUVAGE" de SaSo / © Kiki Bronx

 

A lire aussi

Le boum de la culture du lin dans l'Oise