hauts-de-france
Choisir une région
Valéry Thuet, chef de choeur de C4 / © France 3 Hauts-de-France
Valéry Thuet, chef de choeur de C4 / © France 3 Hauts-de-France

CDs, DVDs, tournée internationale, documentaire et participation à l'émission "La France a un incroyable talent" ... tout réussi à C4, la chorale d'enfants de Creil en Picardie. Explications avec son chef de coeur, Valéry Thuet.

Par Elise Benoit

Une expérience hors du commun


Le chef de chœur Valéry Thuet raconte C4, cette chorale picarde composée de 72 enfants de 11 à 15 ans. Ces jeunes musiciens se retrouvent deux après-midi par semaine pour chanter leur répertoire.

Des collégiens en classe CHAM du conservatoire de Creil qui ont un emploi du temps aménagé.

"Entre le moment où ils arrivent en 6e, des petites princesses et des petits machins, je vois ensuite des 3e à qui je demande se raser pour les concerts.
C'est sûr que cette évolution-là, elle leur permet de gagner en autonomie, en confiance en eux notamment pour oser chanter devant des salles parfois combles et dans des lieux divers.
C'est vrai qu'ils gagnent vraiment en confiance en eux."



L'aventure de la chorale C4 expliquée par le chef de choeur Valéry Thuet


Un chef de chœur qui s'investit énormément auprès de ses choristes :

"J'y trouve un épanouissement personnel que je ne soupçonnais vraiment pas à la base, c'est bien plus qu'un métier.
C'est parfois un petit peu chronophage (...) par ce que ces enfants me renvoient quelque chose de très généreux que j'avais jamais connu avant dans ma vie professionnelle."



Une fois le collège terminé, les enfants continuent ou arrêtent le chant. Pour certaines, ça a été la création d'une chorale de jeunes filles.

Il s'agit du "Jeune Choeur de l'Oise" qui a obtenu en 2017 le Prix Spécial du Jury et Premier Groupe Vocal du Concours Bellan.

Découvrir le répertoire du Jeune Choeur de l'Oise
Davideo Production




A lire aussi