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Relation de proximité, offre personnalisée, gain de temps : les magasins du futur veulent réconcilier le consommateur Internet avec les magasins physiques. 

Par France 3 Hauts-de-France

Quand la technologie Internet permet au client de retrouver une véritable relation de proximité. Découvrez le centre d'excellence du Groupe CGI à Lille, unique au monde, qui est entièrement dédié à la conception des magasins du futur. 

Jean-baptiste Branquart, vice-président de la CGI de Lille, résume : "La digitalisation des magasins va permettre de personnaliser et
d'améliorer l'expérience du client tout au long de son parcours". 

 
Comment les magasins du futur sont conçus à Lille ?
Reportage de Christine Defurne, avec Benoît Gengembre et Emilien Vanrentergheim


Le premier dispositif, c'est une caméra de reconnaissance faciale, qui va permettre de connaître l'âge et le genre du client, pour personnaliser les contenus digitaux du point de vente et afficher des offres correspondant à son profil. 

Par ailleurs, une application renseignée par le client aide également le vendeur à apporter des conseils personnalisés, grâce à l'historique
ou aux préférences du client. 

La réalité augmentée arrive dans les magasins


Pour faciliter les choix des produits, on peut signaler ses préférences, des allergies ou intolérances, et voir les infos ad hoc s'afficher sur sa tablette lorsque l'on est devant les rayons. C'est un gain de temps considérable pour les clients. 

Mais pour gagner encore plus de temps, il est possible, via l'application, de réserver un horaire de passage dans le magasin. Et la boucle est bouclée. 

 

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