hauts-de-france
Choisir une région
Odile Bazin est la Cocotte du Nord / © France 3 Hauts-de-France
Odile Bazin est la Cocotte du Nord / © France 3 Hauts-de-France

La cuisine, c’est facile avec Odile Bazin, la cocotte du Nord ! Avec elle, vous arriverez même à réussir les choux de Bruxelles ! "La cocotte ne perd pas le nord" est son nouvel opus. Des recettes simples, pour petits et grands, à découvrir en famille ou entre amis.

Par Elise Benoit

Carbonade flamande, ficelle picarde, potjevleesch, spéculoos …


Odile Bazin flâne dans les marchés, papote avec ses copines et voyage pour trouver l’inspiration de toutes ses recettes.
Elle en a 2500 dans son panier qui sont publiées dans "La Voix du Nord" et elle en rajoute une nouvelle chaque jour à découvrir sur son blog La Cocotte.

"La Cocotte est un personnage sympathique, c’est un personnage rondouillé comme moi. Elle sert aussi à faire la cuisine. C’est un petit jeu de mots pour faire un petit clin d’œil."

"La Cocotte ne perd pas le Nord" est le troisième livre de recettes d'Odile Bazin. Un recueil qui revisite tout le territoire des Hauts-de-France : "J’aime bien notre cuisine et c’est donc une façon de la mettre à l’honneur".

La cuisine d’Odile Bazin, ses préférences et ses astuces y sont donc réunis pour nous aider à réussir la cuisine de chez nous.

Par exemple, nos frites doivent être cuites dans plusieurs bains dont le minutage doit être très précis. "Si vous les laissez seulement dans un bain, elles vont se ramollir et ne pas être belles. Il faut bien, bien, bien les sécher au départ… Mon fils me dit que ce sont les meilleures frites du monde !"


Les astuces de la Cocotte du Nord, Odile Bazin

Ce sont des recettes qui me rappellent des gens. Moi, j’aime bien la « Mimi pudding » parce que c’est le pudding de ma maman et aussi la « grany terrine ». C’est une terrine au lapin que faisait la grand-mère maternelle de mon mari. 


Mieux connaître Odile Bazin

Quand j’ai raison, j’ai raison !

Ce véritable cordon bleu hésite entre rats et chats, aime pleurer au cinéma, avoue être de mauvaise foi … Plus d’explications dans la fiche signalétique d'Odile Bazin.

La Cocotte du Nord sur le plateau de Vous êtes Formidables

 

A lire aussi