• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
La Veuve Clinquante chante Gainsbourg / © France 3 Hauts-de-France
La Veuve Clinquante chante Gainsbourg / © France 3 Hauts-de-France

Un violon, deux guitares, des rires, une contrebasse, du chant aussi et beaucoup de classe ! C'est le groupe La Veuve Clinquante qui, avec ses cinq zazous, se frotte au grand Gainsbourg pour chanter "Le poinçonneur des Lilas". C’est frais et on aime!

Par Elise Benoit

"Le poinçonneur des Lilas" sauce La Veuve Clinquante


"Je voudrais, jouer la fille de l’air, laisser ma casquette au vestiaire" et nous, on s’envole vers Roubaix en écoutant La Veuve Clinquante. Le groupe a en effet choisi les ateliers d’artistes de "Chez Rita" pour y interpréter leur reprise.

C’est osé et réussi, et c’est surtout avec beaucoup de gaîté que les cinq joyeux lurons nous chantent "Le poinçonneur des Lilas".

"C’est une chanson qui parle d’un homme qui n’en peut plus de son boulot, nous ça nous parle beaucoup, car on a la chance de faire un boulot qui nous plaît beaucoup" confie Gaëlle Rambant.

"Le poinçonneur des Lilas" version La Veuve Clinquante
Cécile Montpellier, Jérôme Dujardin, Vincent Dusausoy, Fabienne Pureur


Un groupe qui swingue


La Veuve Clinquante, c’est un mélange détonnant. C’est Belvèdère, le quartet nordiste de swing manouche, qui invite Gaëlle, une chanteuse délurée, à reprendre des textes français bien connus.

Vous avez Antoine Marhem au violon, Benoit Luchier à la contrebasse, Clément Lenoble à la guitare soliste, Enzo Zbiegel à la guitare rythmique et Gaëlle Rambaut au chant.

L'interview de La Veuve Clinquante

Et ce groupe ainsi formé nous offre des interprétations chics qui donnent furieusement envie de danser.

Il y a un air de Piaf, un grain de Boris Vian, une pincée de Bourvil et un sourire de Fernandel... C'est donc avec ces classiques de la chanson française des années 50 que les cinq musiciens inventent un univers gai qui a un petit  goût de bals musette.

La Veuve Clinquante, c’est l’occasion de rire avec la mort, puisque la mort rit beaucoup avec nous, dévoile la chanteuse Gaëlle Rambaut.


Le clip "Je suis swing ! "

Je suis swing !
Enregistrement de l'album "Ne vous mariez pas" de la Veuve Clinquante au studio de la Cie du Tire-Laine Vidéo : Antoine Chartier / Ingé-son : Marc Bernard

Le swing n’est pas une mélodie, le swing n’est pas une maladie, mais aussitôt qu’il vous a plu, il ne vous lâche plus ! 


Des concerts plein leur besace et avec un premier album "Ne vous mariez pas" sorti en 2017, La Veuve Clinquante est à découvrir au plus vite :

  • Le samedi 9 Juin au Parc Valmy à Marcq-en-Baoeul
  • Le dimanche 26 Aout au Kiosqu'Estival Jardin public Jules Bédart de Liévin
  • Le dimanche 9 septembre à la Salle Polyvalente de Maisnil-Les-Ruitz

 

Je suis swing, je suis swing … C’est fou, je suis heureuse comme tout!


A lire aussi

La Séquence du filmeur