• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Générosité. Ils ont 10 ans et offrent une belle leçon de vie

L'association "Feutres et Compagnie" de Ronchin / © France 3 Hauts-de-France
L'association "Feutres et Compagnie" de Ronchin / © France 3 Hauts-de-France

Ils ont entre 9 et 10 ans et ont fait de la ville de Ronchin la plaque tournante de la récupération de fournitures scolaires. Leur association "Feutres ET compagnie" distribue stylos et colles en France, en Europe de l’Est et au Maroc.

Par Elise Benoit

Une idée simple et efficace​


Ils font la queue dans la cour de l’école Jean Moulin. Un crayon ou une gomme à la main, les élèves attendent de pouvoir déposer leur don qui traversera la planète pour rejoindre d’autres écoliers du monde entier grâce aux avions de l’armée française.

"On a vu qu’il y avait l’ouragan Irma à St Martin qui avait tout démoli. Leurs fournitures scolaires se sont envolées. Du coup, on s’est dit qu’eux en avaient peut-être besoin et que ce serait mieux de leur envoyer" raconte Lilia.

Toute cette organisation, nous la devons à Victor et sa famille. Depuis un an, ces Ronchinois offrent leurs ingéniosité, temps et énergie à l’association "Feutres ET Compagnie" créée par le garçonnet.

En regardant autour d’eux, Victor et ses copines, Pauline, Emma, Lilia et Samantha ont vite compris que tous n’avaient pas les mêmes chances pour étudier. Ils en ont eu assez de voir le manque de matériel dans les cartables de leurs camarades défavorisés. Alors Victor a lancé l’idée de collecter leurs fonds de trousses afin de donner leurs affaires "en trop" aux écoliers en difficulté.

Et toute l’école s’y est mise. La collecte a alors vite trouvé écho parmi les autres groupes scolaires de la métropole lilloise ainsi que dans d’autres villes françaises.

"Ils sont passés avec une petite boite en carton pour ramasser les fournitures. Ça a grossi de jour en jour et au retour des vacances, c’était une grosse entreprise !" s'émerveille Frédéric Séverin, directeur de l’école Jean Moulin.

Les cinq bénévoles de "Feutres ET Compagnie"

Les écoliers de "Feutres et Compagnie"
Hélène Toneiller, Sébastien Gurak, Sophie Naumovitz, France 2


Victor a été élu "enfant de l’année 2017" par les lecteurs du journal "Mon petit quotidien" : "J’étais plus que content, j‘étais heureux."


Pour aider l’association, vous pouvez donner du matériel scolaire, adhérer à l'association ou acheter le badge ou le mug de l'association. Plus d’info ici.


A lire aussi

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn