• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker !
Logo de l'émission Vous êtes formidables

VIDEO. “Laisse tomber les filles” de France Gall repris par le chanteur Rodrigue

Le Lillois Rodrigue chante France Gall / © France 3 Hauts-de-France
Le Lillois Rodrigue chante France Gall / © France 3 Hauts-de-France

"Laisse tomber les filles" en quelques riffs, c'est avec le Lillois Rodrigue qui se faufile dans la Villa Cavrois pour nous offrir une version rock de la chanson de France Gall.

Par Elise Benoit

Le chanteur Rodrigue a posé sa guitare dans la salle à manger de la Villa Cavrois. Accompagné par deux musiciens, le guitariste Arnaud Lefin et le contrebassiste Hubert Fardel, il nous propose une version très rock du tube de France Gall "Laisse tomber les filles". "C'est une chanson légère avec un côté rockabilly !" Nous dit-ilÀ écouter sans modération !

 

"Laisse tomber les filles" version Rodrigue

Le Lillois Rodrigue chante France Gall
Fabienne Pureur - Stéphane Deboffles - Michel Dumont - Amandine Maquet

 

Rodrigue se dévoile et visite la Villa Cavrois

"J'ai choisi la Villa Cavrois à Croix qui correspond totalement à mon standing... Non, en fait, j'ai visité pas mal de choses dans la région et je n'avais pas encore visité la Villa Cavrois et donc, on va se faire une petite visite et ça va être sympa, je pense."

 
L'interview de Rodrigue à la Villa Cavrois de Croix
Fabienne Pureur - Stéphane Deboffles - Michel Dumont - Amandine Maquet


Chanteur à texte, un brin impertinent, une plume acerbe, le musicien et poète Rodrigue nous fait entendre sa critique de la société. Médias, consommation, religion ... ses chansons nous donnent son regard incisif du monde qui l'entoure.

Exemple avec la chanson "Un petit mot de travers" :
 
  • Où dans un clip à la Michel Gondry mais réalisé par Alexandre Dinaut, le comédien traverse des espaces qui s'entrecroisent dans des décors léchés et déstructurés : télé-crochets, ville en carton, bal ou séance de maquillage.
  • Où le poète propose ses vers affûtés : "Un petit mot de travers pour faire exploser ma carrière. (...) Je vois l'en dedans des passants, je chante qu'il neige des vivants dans le petit train de l'empire. Je rentre en moi-même pour m'enfuir.
  • Où le chanteur fait se rencontrer des archives d'autres artistesLéo Ferré qui crie son indignation du marketing, Serge Gainsbourg qui se demande où est la poésie en affirmant être un indigné, Daniel Balavoine qui "emmerde les pouvoirs quels qu'ils soient."
  • Rodrigue chante sa volonté d'être vivant, réel et toujours conforme avec lui-même : "Je ne suis pas raisonnable, je ne fais pas des choix sensés. Mes gestes sont gauches et impudiques. Mes paroles sont gênantes. Je suis intolérable, car je ne veux plus demander la permission pour vivre."
 

Le clip "Un petit mot de travers" de Rodrigue

"Un petit mot de travers" de Rodrigue
Alexandre Dinaut - Fragments des Arts


Après plus de 300 concerts et avec trois albums à son actif : "Le jour où je suis devenu fou" en 2006, "L'entre-Mondes" en 2011 et "Spectaculaire Diffus" en 2014, le chanteur Rodrigue a sorti un album live "Unplugged Live" au printemps dernier.

Dans ce live, " les arrangements des titres studio sont déconstruits et atomiser pour leur offrir une deuxième peau dans une performance live avec ses moments de grâce et d'humanité où l'auditeur à l'instar du spectateur d'alors, peut savourer l'instant présent.


Chanteur, pianiste, guitariste, écrivain de nouvelles ... ce touche-à-tout espère désormais s'essayer à une nouvelle forme d'écriture:

"J'aimerais écrire une pièce de théâtre, c'est un petit rêve ... Ce qui me plaît, c'est avant tout le spectacle vivant ... que ce soit musique, théâtre et souvent dans mes concerts, il y a un côté pluridisciplinaire". À suivre, absolument. 
 


Ses prochaines dates de concert 

 
Teaser de Rodrigue en concert
 
Album "Unplugged Live" de Rodrigue
Album "Unplugged Live" de Rodrigue


 

A lire aussi

Le cadeau de Sandra Moubarak