hauts-de-france
Choisir une région

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h15.
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Leers. Devenir pilote de course avec le karting rétro

Le karting rétro à Leers / © France 3 Hauts-de-France
Le karting rétro à Leers / © France 3 Hauts-de-France

Envie de vous payer une voiture de collection ? Mais vous n’avez pas d'argent à y consacrer. Vous rêvez de vivre à 200 à l’heure ? Mais vous ne savez pas comment vous envoler ? Alors tentez le karting rétro avec ses petits bolides décoiffant d'Oldies racing à Leers ?

Par Elise Benoit

Le karting rétro, c’est un concept unique au monde à quelques kilomètres de Lille. Il s’agit de conduire des cyclecars construits en Angleterre, véritables répliques de voiture de course des années 20.

Les trois bonnes raisons de piloter un karting rétro
Emmanuel Pall - Jean-Marie Barféty, Franck Urbain, Rémy Maucort


Voyage dans le temps


Pour les fondus d’automobiles ou les sans permis, c’est une expérience unique à vivre à bord des fameuses Bentley ou autres Alpha Roméo.

Le passionné Michaël Abu-Sada, co-fondateur du circuit avance : "C’est une machine à voyager dans le temps. On s’est inspiré de la Bugatti type 13 du début du siècle, dite la Brescia, qui faisait partie des "cyclecars". C’était un hybride entre les automobiles et les motos qui visait à démocratiser l’automobile."

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

 

Une glisse unique


Les différences d'un cyclecar rétro avec le karting classique ? C'est, tout d'abord, le moteur de 200 cm³, soit un peu plus de six chevaux. Un moteur qui est mis à l'arrière du véhicule. Puis ses autres particularités sont sa coque en bois et en alu, son châssis en acier, ses pneus de bicyclette et ses suspensions. Tout y a été conçu pour que le véhicule puisse glisser et braquer avec précision, et ce, avec une vitesse allant jusqu'à 50 km/h.

Car apparemment, ici, on glisse à fond sur la piste faite en béton ciré. Le gestionnaire de piste, Thomas Mammarella, explique :

"Plus vous allez glisser mieux vous allez vous placer dans les virages et du coup, plus vous allez prendre en vitesse."

Le kart rétro accueille tous les pilotes de 7 à 90 ans et pour plus d’info, c’est par ici.

La piste du Karting rétro / © France 3 Hauts-de-France
La piste du Karting rétro / © France 3 Hauts-de-France

 

A lire aussi