• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Sardou version lilloise avec Tony Melvil

Tony Melvil chante à la Piscine de Roubaix / © France 3 Hauts-de-France
Tony Melvil chante à la Piscine de Roubaix / © France 3 Hauts-de-France

Prenez une gratte, un lillois, un violon et vous obtiendrez du rock engagé. Le chanteur Tony Melvil se dévoile et nous livre une reprise étonnante de  "En chantant" de Michel Sardou.
Écoutez, son grain de voix résonnant dans le musée de la Piscine de Roubaix. Un pur délice.

Par Elise Benoit

Du rock rugueux et politique, c'est Tony Melvil qui sort son premier album courant mars 2018. Mais c'est aussi un chanteur du Nord qui se baigne dans l'Art déco de la Piscine de Roubaix pour interpréter un classique français, la chanson "En chantant" de Michel Sardou.


"En chantant" version Tony Melvil


"En chantant" de Michel Sardou version Tony Melvil
Cécile Montpellier, Jérôme Dujardin, Bruno Weil, Fabienne Pureur - France 3 Hauts-de-France


Quinze ans que Tony Melvil traîne ses violons sur les scènes lilloises, quinze ans et trois E.P. : "Tentative d'évasion" en 2012, "La cavale" en 2014 et "Plein jour" en 2015.

Chanteur engagé, il parle de regrets dans "J'aurais pu être meilleur" où il nous dit : "J'aurais pu vivre plus haut, généreux et bien plus encore ... Quand je n'étais pas mort."
Il chante aussi sa peur des armes à feu, et ce, avec une pointe d'humour dans son clip et beaucoup d'ironie dans son texte de la chanson  "Le Tango des armes à feu" : "Quand ça fait spling, chling ... Oh là, là, j'adore ça !".

Dans son prochain album, il délivre ses messages dans sa chanson "Au courage". Poète dans ses mots, il chante les maux de notre société contemporaine si semblables à ceux du passé.

"À qui la faute au courage qui défaille ?
Le nôtre. (...) Un sourire, une caresse. Où est passé le goût de l'un pour l'autre ?
"

Petit fils de réfugié politique espagnol, mais aussi petit neveu d'un soldat de la Wehrmacht, il y interroge la multiplicité et la duplicité de chacun d'entre nous face aux événements qui nous hantent comme les guerres de tout temps ou le terrorisme d'aujourd'hui.

Le clip "Au Courage" de Tony Melvil


Clip de la chanson "Au courage"
Tony Melvil - At(h)ome

Dans une des scènes de son clip, tourné aux abords de Dunkerque, le chanteur est dans un champ détrempé avec des usines au lointain et il égraine des feuilles blanches qui filent au vent.
Des feuilles blanches sur lesquelles une pensée d'Albert Einstein défile : "Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et qui laissent faire."

Regarder et laisser faire, là semble être toute l'interrogation de Tony Melvil.

Tony Melvil avec Albert Einstein / © At(h)ome
Tony Melvil avec Albert Einstein / © At(h)ome


Le rockeur a plusieurs cordes à sa guitareTony Melvil développe son goût pour les mélanges et a monté en 2012 sa Compagnie Illimitée, dont le but est de créer des spectacles pluridisciplinaires à partir de la matière première chanson. Son premier spectacle, "Quand je serai petit", destiné au jeune public à partir de 7 ans est mis en scène par Marie Levavasseur (Cie Tourneboulé). 


Ses dates de concert

  • Le vendredi 16 mars dans la salle les 4Ecluses à Dunkerque avec les groupes "La Goutte" et "Hildebrandt"
  • Le samedi 21 avril au théâtre Le Poche à Béthune (62)

A lire aussi

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel