hauts-de-france
Choisir une région

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker, du lundi au vendredi à 10h15.
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Trois bonnes raisons d'aimer la chorale d'enfants C4

La chorale C4 / © France 3 Hauts-de-France
La chorale C4 / © France 3 Hauts-de-France

C4, c'est le chœur des collégiens du conservatoire de Creil, en Picardie. Ces adolescents se retrouvent chaque semaine pour vivre leur passion du chant.
Chloé : "C'est un peu comme notre deuxième famille, je suis là depuis la 6e et j'ai vécu plein de choses comme des concerts, des CDs...".

Par Elise Benoit

Joyeux, dynamiques, soudés ... ce sont des ados qui sortent leurs partitions pour donner de la voix et chanter tous ensemble pour les autres. 72 jeunes, entre 11 et 15 ans qui chantent, vivent et grandissent ensemble.


Portrait de la chorale C4



Ils sont au collège et en plus de l'enseignement général scolaire, ils apprennent la musique au conservatoire. Ils sont quatre-vingts, de toutes origines confondues, à faire partie de ce que l’on appelle un programme CHAM, Classe à Horaires Aménagés Musique.

De la sixième à la troisième, ils se retrouvent six heures par semaine pour apprendre à chanter et préparer la vingtaine de concerts qu’ils feront dans l’année.

Le chef de cœur, Valéry Thuet nous explique : "C'est un projet éducatif basé sur la dimension humaine, c'est-à-dire qu'on a une soixantaine d'enfants qui viennent de tout horizon, toutes cultures, toutes religions ... L'objectif, c'est de leur faire prendre conscience qu'ensemble, c'est toujours mieux."

Pour ces collégiens, l’aventure C4 est une expérience déterminante qui transforme leur vie d’ados et les marque à jamais.

C'est un peu comme notre deuxième famille, je suis là depuis la 6e et j'ai vécu plein de choses comme des concerts, des CDs...

A lire aussi