Parcours d'accrobranche dans la citadelle d'Arras / © France 3 Hauts-de-France
Parcours d'accrobranche dans la citadelle d'Arras / © France 3 Hauts-de-France

Pour découvrir autrement la citadelle d'Arras, les sportifs prennent de la hauteur dans les arbres du parc Cit'Loisirs. Les promeneurs, eux, s'y perdent en tentant une course d'orientation géante.

Par Elise Benoit et Naoufel Elkhaouafi

Trois bonnes raisons de se rendre à la citadelle d'Arras

 
La citadelle d'Arras : accrobranche et chasse au trésor
Naoufel Elkhaouafi, Benoît Gengembre, Bruno Weil, Richard Gelée


Like 1 : un parcours d'accrobranche immense


Pas moins de quatre hectares sont dédiés aux dix parcours d'accrobranche de la citadelle d'Arras ce qui en fait l’un des plus grands
dans la région. Grimper dans des douves, avoir l'impression d'une hauteur absolue, le parc Cit'Loisirs proposent des frissons aux heureux aventuriers qui y enfilent un baudrier.

Grégory Pierrache, le directeur du parc nous explique : "Tout le monde peut s’y amuser. C’est un parc un petit peu atypique, car on va retrouver des douves et il n’y en a nulle part ailleurs. Des douves et également un effet un peu vallonné, car même si on n’est pas forcément très haut sur les arbres. À 12 m, on peut avoir l’impression d’être à 16 mètres."
 
L'accrobranche à la citadelle d'Arras / © France 3-Hauts-de-France
L'accrobranche à la citadelle d'Arras / © France 3-Hauts-de-France
 

Like 2 : un parc dans un lieu unique


Mais le plus impressionnant ici, c’est l’endroit où se trouve le site. C'est un lieu historique, la citadelle d’Arras.

"On a voulu faire découvrir l’histoire, la faune et la flore avec une chasse aux trésors pour les enfants et une course d’orientation pour les adultes. Le but, c’est de trouver des balises sur les sentiers de la citadelle et d’apprendre des choses sur ce cadre unique et atypique", explique la médiatrice du site Aurélie Meunier.
 

Like 3 : des sensations fortes sous haute sécurité


Depuis 2017, le parc d'accrobranche est équipé d'une "Ligne de vie continue" nommée Zaza. À chaque fois qu'un participant rentre dans le parcours, il lui est impossible de se détacher sans l’intervention de l’un des opérateurs du site.
 

A lire aussi

"Onde Sensuelle" de M par la chanteuse Zahariya