• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker !
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Vidéo. Découvrez “Mona Lisa klaxonne“ d' Higelin, version groove, par les Lillois ”Les éléphants urbains”

Les éléphants urbains chantent "Mona Lisa klaxonne" de Jacques Higgelin / © France 3 Hauts-de-France
Les éléphants urbains chantent "Mona Lisa klaxonne" de Jacques Higgelin / © France 3 Hauts-de-France

Les éléphants urbains se sont glissés dans les locaux de l'Emmaüs de Wambrechies pour nous chanter "Mona Lisa klaxonne" de Jacques Higelin. Attention, ça déménage !

Par Elise Benoit

Attention, ça groove !


La voix de Chico va vous faire danser car les Lillois Les éléphants urbains chantent le tube de Jacques Higelin "Mona Lisa Klaxonne".

On n'a repris que le texte qui est délirant mais la musique est de nous, c'est une composition originale. On a voulu rendre hommage au poète et à l'humaniste qui nous a quittés en avril dernier, explique le guitariste Jean-Paul Carême.

 
"Mona Lisa Klaxonne" est repris par Les éléphants urbain
Equipe de la vidéo : Jérôme Dujardin, Stéphane Deboffles, Marc Graff, Fabienne Pureur


Et pour tourner leur clip, les cinq zicos ont choisi de se faufiler dans un lieu tout particulier, un lieu qui leur tenait à cœur, l'Emmaüs de Wambrechies.

C'est un lieu plutôt important qui permet d'illustrer la façon qu'on a de s'engager. Être auprès des gens défavorisés est pour nous une démarche importante. Sur notre dernier l'album "L'Essentiel", on peut comprendre qu'on est d'accord avec la démarche des compagnons d'Emmaüs et leur soutien à l'Article 13. J'invite tout le monde à aller voir ce que sont cette action et cet Article 13, explique le chanteur Chico.

Les éléphants urbains, qui êtes-vous ?

Selon la Déclaration universelle des droits de l'Homme retranscrite sur le site des Nations Unis, l'Article 13 se décompose en deux parties :

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 

2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Sur le site internet d'Emmaüs, on peut lire concernant l'Article 13 :

"La libre circulation était un combat de l'Abbé Pierre qui a contribué à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Aujourd'hui, tous ses héritiers et ceux qui croient en la liberté reprennent son flambeau."

Les guerres blessent l'avenir, au carrefour des misères s'étiole souvenirs. Tu espères un lieu où te blottir, mais on cherche à te bannir. Si tu viens chez moi, Réfugié. Si loin de chez-toi, je te réfugie. Paroles de la chanson Réfugié

 

Qui êtes-vous, les éléphants urbains ?


Les éléphants urbains se disent être "des animaux d'un genre nouveau, d'une origine éphémère...

Des bêtes musicales qui vivent ici et maintenant, tentant de lutter contre une contradiction qui persiste pour que demain ne soit pas le néant.
"
 
Franck Manceau, Jean-Paul Carême, Thomas Faye, Anatole Zéphir et Philippe Corosine dit Chico sont "Les éléphants urbains"
Franck Manceau, Jean-Paul Carême, Thomas Faye, Anatole Zéphir et Philippe Corosine dit Chico sont "Les éléphants urbains"

Alors éléphants ? Peut-être ... Mais surtout musiciens !

Vous avez Franck Manceau à la batterie et Thomas Faye à la basse. Le guitariste, c'est Jean-Paul Carême. Anatole Zéphir, lui, jour du clavier et le chanteur, c'est Philippe Corosine dit Chico.

C'est en 2004 ces cinq-là décident de former un quintet. Ils se connaissaient d'avant, avaient déjà collaboré et souhaitaient créer ensemble. De cette envie, est né un premier album auto produit en 2006, "Défense d'ivoire claire".

Exemple avec la chanson "Besoin de personne" où épris de liberté, ils chantent alors "Je ne veux personne pour diriger mes pas, qu'on ne me dise pas qui je suis".

Les musiciens indiquent peut-être dans cette chanson que ce nom "Les éléphants urbains" leur viendrait de l'innocence l'enfance :

"Quand j'étais jeune enfant, gentil mais têtu... je faisais l'éléphant, je mangeais tout nu.

Après concerts et festivals, c'est la pause de 2009. Chacun rentre dans ses pénates. 

Puis en 2015, ils se retrouvent avec l'envie de créer à nouveau et sortent en juin dernier, un deuxième album : "L'Essentiel".
 
La chanson "Automatique" des Éléphants Urbains
Franck Manceau - Batterie / Jean-Paul Carême – Guitare / Thomas Faye - Basse / Anatole Zéphir - Clavier / Philippe Corosine dit Chico

 

" On a une musique plutôt pêchue qui allie le Rock, le funk et la pop" , Chico.


Pour voir Les éléphants urbains sur scène, ce sera le vendredi 4 Janvier 2019 au Bistrot St So à Lille
 
Les chansons de l'album "L'essentiel" de Les éléphants urbains
Les chansons de l'album "L'essentiel" de Les éléphants urbains

 

A lire aussi

La voiture d'Isabelle Jolibois, vandalisée par des manifestants