Vous êtes formidables

L'actu des Hauts-de-France que vous allez liker !
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Zoo d’Amiens : une visite en BD, de nouveaux animaux et des changements pour bientôt

Zizanie au zoo d'Amiens, le grand jeu de l'été / © France 3 Hauts-de-France
Zizanie au zoo d'Amiens, le grand jeu de l'été / © France 3 Hauts-de-France

400 animaux, 89 espèces, 6.5 hectares, c’est le visage actuel du zoo d’Amiens. Des projets de travaux, l’arrivée prochaine de tigres et une visite toute en bulles… ce sont nos trois bonnes raisons de le découvrir.

Par Elise Benoit

Le triple like du Zoo d'Amiens
 

Le triple like du zoo d'Amiens
J. Guéry - F. Maotti - O. De Nesle - M. Maillet


Le nouveau visage du zoo 


Le Zoo d’Amiens, c’est tout d’abord un jardin botanique qui a ouvert ses portes à la fin du XIXe siècle. Un jardin transformé en parc zoologique en 1952 et qui, depuis, ne cesse de s’agrandir. Des travaux y sont même prévus jusqu’en 2024. 

Ce seront 42 millions d’euros alloués à un projet d’agrandissement, soit 1.5 hectare de surface en plus, un snack, un restaurant et surtout 120 espèces d’animales supplémentaires parmi lesquelles tigres, girafes, hippopotames pygmées, alligators de Chine, lynx

D'ici un an, une nouvelle zone sortira de terre, l’Archipels. Un espace de 7.000 m2 qui sera consacré aux écosystèmes insulaires et continentaux d’Asie. Il accueillera 30 espèces de mammifères "dont un couple de tigres, tant attendu, et un terrarium qui nous permettra de présenter une part oubliée de la biodiversité : reptiles, amphibiens et insectes", informe Christine Morrier, la directrice du parc.
 
© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France
 


Des engagements internationaux avec des programmes de sauvegarde d’animaux


Depuis le 3 juin dernier, la femelle calao d’Abyssinie du zoo reste dans son nid. Elle couve ses œufs au calme et son compagnon la ravitaille tant qu’il peut. Autre bonne nouvelle, le petit ocelot (léopardus pardalis), né il y a trois semaines, ouvre désormais les yeux. 
 


Le zoo d’Amiens participe à des programmes d’élevage européen pour assurer la gestion des espèces sensibles en garantissant un suivi génétique des populations animales captives. Près de 30 espèces considérées comme "en danger" dans leur milieu naturel y sont hébergées.

Parmi les programmes de protection auxquels le zoo prend part, il y a celui des calaos. Il est soutenu par la Nature Conservation Foundation et vise à réhabiliter des populations de calaos asiatiques. 

Christine Morrier nous explique : "En Inde, des scientifiques ont démarré une étude en 1985. Elle montre à quel point les calaos sont en danger à cause de la chasse et de la déforestation. Ces scientifiques sont allés plus loin dans une démarche plus militante avec la recherche d’économie alternative, la reforestation et la mise en place de parrainage sur des nids de calaos. Ils en fabriquent en résine et les positionnent dans les arbres des nouvelles forêts. Cela permet aux calaos de repeupler les forêts replantées." 
 
Les Calaos du zoo d'Amiens / © France 3 Hauts-de-France
Les Calaos du zoo d'Amiens / © France 3 Hauts-de-France


Le zoo participe à deux autres grands projets de sauvegarde. Le projet Washu dans lequel le zoo travaille avec une association de scientifiques équatoriens pour la sauvegarde et la réintroduction du singe-araignée, l’atèle à tête brune, en danger critique d’extinction. Le zoo est aussi en lien avec l’association SOS Sulcata, qui porte le programme de réintroduction et le suivi de la tortue sillonnée dans la réserve du Ferlo au Sénégal. 
 


Le grand jeu de l’été 

Zizanie au zoo d'Amiens, une enquête bd de Philippine Lomar créée le duo Dominique Zay et Greg Blondin / © France 3 Hauts-de-France
Zizanie au zoo d'Amiens, une enquête bd de Philippine Lomar créée le duo Dominique Zay et Greg Blondin / © France 3 Hauts-de-France


Parmi les animations de l’été, voilà une démarche nouvelle proposée cette année par le zoo d’Amiens.

"On est en partenariat avec les rendez-vous de la bande dessinée et chaque année on essaie de faire quelque chose d’un petit peu spécial avec cette magnifique BD" dont l’héroïne a été créée par le duo Dominique Zay et Greg Blondin, explique Audrey Carpentier, médiatrice scientifique.

Alors qui sabote les enclos ? Et pourquoi ? Il semblerait qu’un animal farceur soit un peu jaloux des tigres, futures stars du zoo d’Amiens. Mais qui est-il ?

Pour le savoir chaussez les baskets de Philippine Lomar. Cette jeune détective vous emmène dans une enquête policière riche en rebondissements. Attention, à 13 ans et demi, la miss est pleine de malice et elle n’a pas la langue dans sa poche. Avec elle, vous risquez d’apprendre une sacré série d’anecdotes animalières. Un délice !
 
Zizanie au zoo d'Amiens. La visite sous forme d'enquête BD, créée par le duo Dominique Zay et Greg Blondin / © France 3 Hauts-de-France
Zizanie au zoo d'Amiens. La visite sous forme d'enquête BD, créée par le duo Dominique Zay et Greg Blondin / © France 3 Hauts-de-France

Toutes les infos pratiques sur le zoo d'Amiens, c'est par ici.
 

A lire aussi

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges