En Belgique, un nouveau timbre réunit un rabbin, un imam et un évêque

La poste belge lance un nouveau timbre, symbole de tolérance, qui réunit un rabbin, un imam et un évêque. Il sera disponible à partir du 24 octobre 2016.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Trois mains qui ne font plus qu'une. Le symbole est fort. Il montre l'unité. Ces trois mains, ce sont celles de l’évêque d’Anvers, Johan Bonny, du grand-rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, et de l’imam de la plus grande mosquée de Gand, Khalid Benhaddou.

Ces représentants des trois grandes religions monothéistes apparaissent ensemble sur le nouveau timbre dévoilé cette semaine par la poste belge, bpost.  


"Tous égaux, tous différents"

Les trois hommes ont l'air affables. Ils sourient. Sous eux, une devise clame en néerlandais et en français "Tous égaux, tous différents". L'image a été prise par la photographe flamande Lieve Blancquaert. 

La poste belge souhaite ainsi montrer un "geste de conciliation" et promouvoir la tolérance."Le timbre est destiné à montrer que, en Belgique, en dépit de ce qui se passe et ce que les gens entendent aux informations, il y a de bonnes relations entre les religions," confirme le grand-rabbin Albert Guigui.

Le public devra attendre pour pouvoir utiliser ce timbre insolite. Il ne sera, en effet, mis en circulation qu'à partir du 24 octobre 2016. 

Sur le même sujet

Les + Lus