Épidémie de grippe : les Hauts-de-France n'y échappent pas

© Maxppp
© Maxppp

La région des Hauts-de-France était jusque là épargnée par l'épidémie de grippe, qui survient plus tôt que d'habitude cette année. On observe dans la région environ 250 cas pour 100 000 habitants. Un niveau au-dessus du seuil épidémique.

Par Célia Mascre

L'ensemble de la France métropolitaine est désormais touchée par l'épidémie de grippe... Dans les Hauts-de-France, on observe environ 250 cas pour 100 000 habitants. Un niveau au-dessus du seuil épidémique (175 cas pour 100 000 habitants).

La grippe saisonnière a provoqué huit décès depuis le début de la surveillance, début novembre. Les chiffres de contamination sont en hausse, selon Santé publique France. Près des deux tiers des personnes hospitalisées la semaine dernière sont âgées de 80 ans et plus. 

Au 25 décembre, 179 cas graves ont été admis en réanimation et 8 personnes sont décédées sur ce total, contre 66 cas graves et 4 décès une semaine auparavant, observe l'agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire.

© Réseau Sentinelle
Les autres indicateurs sont eux aussi en nette augmentation : entre le 19 et le 25 démembre, 4.220 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, soit deux fois plus qu'une semaine auparavant, et 617 ont dû être hospitalisées, soit près de trois fois plus.

Les 12 régions de France continentale sont concernées, tandis que la Corse reste en situation pré-épidémique.

► Les gestes simples pour se protéger et protéger les autres
  • Bien se laver les mains, plusieurs fois dans la journée, surtout après avoir toussé ou éternué, et toujours avant de préparer les repas
  • Utiliser des mouchoirs en papier, à jeter immédiatement après usage
  • Porter un masque quand on est malade, ce geste est primordial pour l'entourage de personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées ou malades)
L'épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. 

Sur le même sujet

Les + Lus