Episode de pollution de l'air dans les Hauts-de-France ces 15 et 16 décembre

L'agence Atmo explique cet épisode de pollution par une hausse des concentrations en particules PM10 liée au chauffage au bois et au trafic ainsi qu'aux conditions météorologiques peu dispersives : vents faibles et températures basses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un épisode de pollution aux particules PM10 est déclenché pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne pour aujourd'hui, jeudi 15 décembre. Cet épisode devrait continuer pour la journée de vendredi 16 décembre pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais

Jeudi 15 décembre, la qualité de l'air devait être moyenne à mauvaise notamment sur la zone centrale de la région en raison d'une augmentation des concentrations en particules PM10 (inférieures à 10 micromètres) et des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants.

Vendredi 16 décembre, les indices de la qualité de l'air devraient être moyens à mauvais en particulier sur Lille, le bassin minier et le valenciennois.

Mesures de réduction des émissions de polluants

Ainsi, les mesures suivantes s’appliquent à compter de ce jeudi 15 décembre à 19h00 et jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 à 23h59.

 

  • Dans le secteur des transports : 

La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :

à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

 

  • Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : 

Le préfet rappelle l'interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).

 

  • Dans le secteur agricole : 

Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.

Recommandations sanitaires

L’Agence Régionale de Santé rappelle les recommandations : 

  • Pour la population à risques : (nourrissons et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, personnes sensibles lors des pics de pollution)

- évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe
- privilégiez les activités modérées

  • Pour la population générale:

- privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
- réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information