L'agence Atmo explique cet épisode de pollution par une hausse des concentrations en particules PM10 liée au chauffage au bois et au trafic ainsi qu'aux conditions météorologiques peu dispersives : vents faibles et températures basses.
Un épisode de pollution aux particules PM10 est déclenché pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne pour aujourd'hui, jeudi 15 décembre. Cet épisode devrait continuer pour la journée de vendredi 16 décembre pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Jeudi 15 décembre, la qualité de l'air devait être moyenne à mauvaise notamment sur la zone centrale de la région en raison d'une augmentation des concentrations en particules PM10 (inférieures à 10 micromètres) et des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants.
Vendredi 16 décembre, les indices de la qualité de l'air devraient être moyens à mauvais en particulier sur Lille, le bassin minier et le valenciennois.
Mesures de réduction des émissions de polluants
Ainsi, les mesures suivantes s’appliquent à compter de ce jeudi 15 décembre à 19h00 et jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 à 23h59.
- Dans le secteur des transports :
La vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :
à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s'accompagne d'une baisse des vitesses à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
- Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics :
Le préfet rappelle l'interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
- Dans le secteur agricole :
Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.
Recommandations sanitaires
L’Agence Régionale de Santé rappelle les recommandations :
- Pour la population à risques : (nourrissons et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, personnes sensibles lors des pics de pollution)
- évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe
- privilégiez les activités modérées
- Pour la population générale:
- privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
- réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).