L'ancien footballeur Eric Cantona, très populaire en Angleterre, affirme (dans) une pub pour une marque française de bière, qu'il va traverser ce jeudi la Manche à la nage. On a du mal à y croire...
Va-t-il vraiment le faire ? Dans une vidéo publicitaire, l'ancien footballeur, icône de Manchester United, Eric Cantona, affirme qu'il va traverser la Manche à la ange ce jeudi. "Rien n'est trop loin pour moi", dit-il en bombant le torse.
L'histoire de ce coup marketing a commencé début juillet. Dans une pub réalisée pour Kronenbourg, Eric Cantona déclare : « J’ai une annonce à faire. Moi Cantona, je traverserai la Manche à la nage si vous êtes d’accord avec moi sur le fait que Kronenbourg est la bière de dégustation suprême dans le monde. Je n’ai jamais refusé une opportunité de faire preuve d’audace et de faire une déclaration au nom de quelque chose en lequel je crois. »
On n'en sait pas plus. La marque de bière fait "monter la sauce". Mais sur Twitter, des internautes anglais disent leurs doutes quant à la réalité de ce défi : "Je pensais que c'était juste une pub", dit l'un.
So Cantona is actually doing this then? I thought #lebigswim was just an advert? pic.twitter.com/Fa9ctLYyMt
— vicksvapourub (@Vicksvapourub) August 3, 2015
Good luck to Cantona on #LeBigSwim; having swam it I can tell you the middle of the Channel is beautifully clear! https://t.co/XeFsp72pV9
— adam_stanley87 (@adam_stanley87) July 26, 2015
That kronenborg advert, saying any advice for cantona as he swims the channel - yeah pal. drown.
— TRINO. (@ChinoTrino) 27 Juillet 2015
En tout, 1 284 personnes ont déjà réussi l’exploit de rallier la France et l’Angleterre à la nage (environ 45 km). Le meilleur temps a été établi par l’Australien Trent Grimsey en 6h55 mais la moyenne des Français ayant réussi l'exploit est d'un peu de 12h. La traversée, qui demande beaucoup d'entraînement, est très réglementée et gérée par la Channel Swimming Association : il faut par exemple impérativement être suivi par un bateau.
L'image d'Eric Cantona en combinaison de nage a été projetée ces derniers jours sur les falaises de Douvres. Le défi est annoncé pour ce jeudi. La presse anglaise semble y croire vraiment. Mais un correspondant de l'AFP en Angleterre flaire "l'arnaque" puisqu'aucun média n'est autorisé à assister à cette tentative. Alors, un simple coup marketing ?