Etaples : gâchis d'eau potable à cause de canalisations vieillissantes

Les canalisations vétustes causent la perte de 30% de l'eau / © Pascal Mahieu
Les canalisations vétustes causent la perte de 30% de l'eau / © Pascal Mahieu

Le réseau de canalisations d'Etaples, sur la côte d'Opale, a plus de 75 ans. Un vieillissement qui cause un gâchis de plusieurs millions de litres d'eau potable chaque année. 

Par Loïc Beunaiche avec Mahaut Landaz

Ce sont 220 millions de litres d'eau potable qui se sont - littéralement - évaporés dans la nature en 2016 à Etaples, sur la côte d'Opale. La faute à un réseau de canalisations désuet, puisque les tuyaux n'ont pas été changés depuis 1940. 


L'équivalent de 4000 baignoires par jour 


30% de l'eau transitant dans les canalisations de la ville n'arrive jamais jusqu'aux robinets de habitations, à cause des tuyaux devenus poreux. La mairie se fixe pour objectif de faire descendre ce chiffre à 20%, la moyenne nationale. 

"Nous  avons aujourd'hui une centaine de capteurs sur toute la commune pour déceler les fuites et y remédier rapidement" précise l'adjoint aux travaux et au développement durable Lucien Bonvoisin. 

Malgré l'immense gâchis, les travaux prendront plusieurs années pour remettre à niveau les 100 km de canalisations et les 1600 branchements en plomb. D'autres rénovations ont déjà eu lieu sur le château d'eau et la station de pompage de la commune. 

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus