• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Euro 2016 : l'hymne des supporters de Skip the Use ? “Consternant”, selon un secrétaire d'Etat

Le secrétaire d'Etat à la francophonie André Vallini juge "incompréhensible" et "consternant" le choix de chansons en anglais pour l'Euro 2016 et l'Eurovision. Il n'a pas aimé le "I was made for loving you" des lillois Skip the Use.

Par @F3nord

André Vallini, secrétaire d'État à la francophonie, n'aime pas l'hymne des supporters chanté par le groupe lillois Skip the Use. Il l'a dit avec force dans un communiqué. "I was made for loving you", reprise du groupe Kiss est chantée en anglais. Et c'est là tout le problème. "Un choix consternant", selon ce membre du gouvernement. "Il est incompréhensible que l'hymne de l'équipe de France de football soit en langue anglaise", écrit-il dans un communiqué diffusé ce lundi 2 mai.


"Ne marquons pas contre notre camp !"

"Au moment où nous défendons la place du français dans les institutions internationales et notamment européennes, au moment où nous mobilisons tous nos moyens pour son rayonnement dans le monde, au moment où nous nous efforçons de répondre à l'appétence pour le français dans nos instituts sur les cinq continents, il est incompréhensible que lors de deux grands événements populaires, la langue française baisse pavillon ! De grâce, ne marquons pas contre notre camp !", écrit également André Vallini qui fait également allusion à la chanson représentant la France à l'Eurovision qui contient un refrain en anglais. Skip the Use, groupe lillois, chante pratiquement toujours en anglais. Le tube planétaire de Kiss a été préféré à des succès de Charles Trenet ou Jean-Jacques Goldman, parmi "plusieurs titres proposés par la Fédération française de football" et l'un de ses sponsors, car c'est "le morceau qui nous a le plus parlé", a expliqué le chanteur du groupe Mat Bastard.
stu
Il faut rappeler que depuis que la chanson a été dévoilée la semaine dernière, une autre mini-polémique avait également éclaté autour du "statut" réel de cette chanson. Présentée par de nombreux médias comme hymne officiel des Bleus, la chanson est en fait un hymne commandé par le sponsor Carrefour et appelé "hymne des supporters". La FFF a fait savoir qu'il n'y aurait pas de chanson officielle des Bleus.

Un autre ministre (nordiste), Patrick Kanner s'était lui réjoui sur Twitter de cet hymne signé Skip the Use. Il en débattra peut-être avec son collègue avant le prochain Conseil des ministres.



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus