Après leur victoire contre Israël, 61-86, la France, championne d'Europe en titre, reste invaincue dans la compétition. Elle a fait le plein de confiance dans les phases de poules, avant son arrivée à Lille, ce samedi où elle jouera à 21h00 la Turquie.
Les choses sérieuses commencent : la compétition s'intensifie avec la fin des phases de poules et le début des éliminations directes. La France jouera donc la Turquie, quatrième du groupe B (qui a disputé ses matchs de poule à Berlin). Ce sera samedi à 21h00.
Pascal Maillez, chargé de communication à la FFBB, précise jeudi soir vers 23h30 : "nous ne connaissons à l'heure actuelle que l'heure du match de la France samedi (21h00, ndlr). Pour les autres matchs des tractations vont avoir lieu entre les différents pays, les fédérations et les médias retransmettant l'événement".
A ce niveau de la compétition, l'enjeu est d'abord de se qualifier pour les quarts de finale. Si la France perd contre la Turquie en huitièmes de finale, elle dira adieux aux J.O. de Rio en 2016. Pour se qualifier directement pour les J.O., il faudra soit gagner le titre, soit être finaliste. Sinon, les demi-finalistes et les quarts de finalistes devront participer à un tournoi en avril 2016 en Europe pour gagner sa place pour Rio.
Si la France gagne en huitième, mais perd en quart de finale, un classement sera établi : il faudra que les Bleus finisse la compétition en étant au minimum septième des huit quart de finalistes pour espérer participer à ce tournoi d'avril 2016 (le huitième est éliminé).
Le mot des sélectionneurs
Vincent Collet (coach de la France) : "Notre entame de match a été plus satisfaisante. On se rapproche des moments importants, le niveau de concentration est en train de s'élever. Il n'a pas de recette miracle, il faut être prêt mentalement, à la fois être confiant et jamais rassuré. Surtout, aller à Lille avec un état d'esprit sans faille. C'ets le moment de tout donner, il n'y a pas de question à se poser. "Erez Edelshtein (coach d'Israël) : "Nous sommes très fiers et très contents de la qualification. Nous avons produit un beau basket, nous avons bien partagé la balle, bien trouver les shooteurs ouverts, été bien mobiles, agressifs en défense. Nous avons eu quelques problèmes au rebond défensif, avec notre pourcentage aux lancers francs, etc. Mais c'est la vie."