Facebook : la gendarmerie alerte sur le “blue whale challenge“, un ”jeu” qui pousse au suicide

La gendarmerie a décidé d'alerter sur un jeu dangereux qui circule sur les réseaux sociaux.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

C'est un nouveau "défi Facebook" qui se se diffuse rapidement depuis quelques jours en France : le « Blue whale challenge » (Challenge de la baleine bleue). Il vient de Russie. Son principe ? Le défi fonctionne avec le parrainage d'un ami, qui en retour, lance une série de défis."Les participants doivent réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour, expliquent les gendarmes. Cette liste d’actions est donnée, au fur et à mesure, par un tuteur. Les challenges à relever sont de plus en plus dangereux pour mener au cinquantième et ultime défi qui correspond au suicide du participant."

Un "jeu" très dangereux qui a pour cible principalement les 12-15 ans. La gendarmerie recommande donc aux parents d'être vigilant : "La prévention est la méthode la plus efficace face au phénomène, il est nécessaire de parler ouvertement de cette problématique et de ces dangers à vos proches. Tout changement comportement, renfermement sur soi ou scarification doit vous alerter surtout si la personne concernée à accès aux réseaux sociaux." 

[PRÉVENTION][A PARTAGER] "BLUE WHALE CHALLENGE" - Cyber-Harcélement Un nouveau fait de société commence à faire parler...

Publié par Gendarmerie du Pas de Calais sur mardi 7 mars 2017

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠[ ATTENTION AU BLUE WHALE CHALLENGE : LE JEU QUI POUSSE LES ADOS AU SUICIDE !!!!! ] ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ Provenant des r...

Publié par Groupement de gendarmerie départementale du Nord 59 sur jeudi 9 mars 2017
Plusieurs journaux russes rapportent que ce jeu a réellement été à l'origine de morts d'adolescents. L'association Prévention Suicide a également publié une vidéo de mise en garde.

Il est également rappelé que la provocation au suicide est punie par la loi (5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende). Si vous craignez pour la vie d'un proche, contactez les services de Gendarmerie ou de Police (17) ou Fil Santé Jeunes, un service anonyme et gratuit accessible tous les jours de 9 h à 23 h au 0800 235 236.

Sur le même sujet

Les + Lus