• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Fêtes de fin d'année : les pépiniéristes s'activent pour préparer les sapins

Fêtes de fin d'année : les pépiniéristes s'activent pour préparer les sapins
Un mois avant les fêtes de fin d'année, les pépiniéristes tournent à plein régime pour couper et préparer les sapins de Noël qui trôneront dans les maisons de nombreux Français. Intervenants : Nicolas Duvivier, Employé - Fréderic Gabiot, cultivateur.

Un mois avant les fêtes de fin d'année, les pépiniéristes tournent à plein régime pour couper et préparer les sapins de Noël qui trôneront dans les maisons de nombreux Français. 

Par Lucas Hobé


Chaque jour, des centaines de sapins passent à la tronçonneuse dans l'exploitation Gabiot Motoculture de Fourmies. "On ne récolte que sur 15 jours durant l'année. Ce sont des végétaux qui ont 7, 8 voir 10 ans donc il ne faut pas se louper à ce moment là" explique Fréderic Gabiot, cultivateur.

Seuls les beaux sapins ayant une forme bien triangulaire sont choisis. Une fois coupés, ils sont emballés par une machine puis chargés dans un camion, direction le magasin où ils rejoignent des milliers d'autres conifères déjà entreposés pour être vendus.

"On fait des plus petites commandes que l'an dernier, mais on s'aperçoit qu'avant de livrer, on reçoit des compléments de commande. Donc normalement, ça se présente bien. On fera vraiment le bilan à Noël" détaille Frédéric Gabiot.

COMMENT CHOISIR SON SAPIN ?

Nordmann, Epicéa ou Nobilis. Pour certains, le sapin doit tenir toute la durée des fêtes de fin d'année. Pour d'autres, il faut qu'il soit bien vert et bien touffu.

Une belle forme ou son lieu d'origine constituent également des critères. Huit sapins sur dix sont français. Pour Noël, près de six millions sont achetés en France par un foyer sur quatre.

Comptez entre 20 et 40 euros en moyenne pour en ramener un à la maison.

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus