Bourges a fait un grand pas vers la victoire en Eurocoupe dames en étouffant le tenant du titre Villeneuve-d'Ascq sur son parquet pour l'emporter (51-40), mercredi en finale aller. Nous vous proposons de revoir le match en intégralité.
Dans un Palacium bouillant, les basketteuses berruyères, inexistantes en première période, ont réagi après la pause grâce à leur indispensable meneuse Céline Dumerc, meilleure marqueuse du match (12 points). Les joueuses de Valérie Garnier, corrigées (74-60) ici-même en championnat samedi, ont cette fois gagné le défi physique imposé par les Nordistes.Manque de réussite
Les Berruyères parvenaient à égaliser (14-14, 15e) mais elles craquaient dans la foulée en encaissant un 10-0 en quelques minutes après la sortie de Dumerc, qui venait de commettre sa deuxième faute (24-14, 20e). Avec seulement 14 points inscrits et 14 pertes de balle à la mi-temps, Bourges pouvait s'estimer heureux de ne pointer qu'à dix longueurs des Nordistes.Dès le retour des vestiaires, les Berruyères musclaient leur défense et trouvaientenfin des solutions en attaque, infligeant un 20-6 à Villeneuve-d'Ascq sous l'impulsion de Dumerc pour aborder la dernière période en tête (34-30, 30e).
Plus agressif que son adversaire aux deux extrémités du terrain, Bourges s'échappait alors inexorablement (42-34, 35e) face à des Villeneuvoises impuissantes et inefficaces en attaque.
Si elles avaient contenu Bourges à 14 points dans le premier acte, elles n'ont pu en inscrire que 16 lors du second, contre 37 aux visiteuses. Si la mission s'annonce difficile pour Villeneuve-d'Ascq, elle n'est toutefois pas impossible. Lors de la finale la saison dernière, les Nordistes s'étaient inclinés sur leur parquet à l'aller face aux Belges de Braine (64-68), avant d'aller l'emporter largement (73-53) au retour face à un public hostile.
ESBVA-LM - Bourges
Frédéric Dusart (entraîneur de Villeneuve-d'Ascq) : "Mon premier sentiment est d'avoir des regrets car on n'a pas respecté les règles. On n'a respecté les consignes que lors d'un quart-temps. On a perdu 20 balles, on a donné trop de choses faciles défensivement. Je pense qu'on aurait pu réduirel'écart en fin de match pour nous donner plus de chances pour le retour. Gagner de 12 points à Bourges, ça paraît compliqué, mais on n'a rien à perdre. Ce n'est pas fini, on n'est qu'à la mi-temps du match, je ne suis pas défaitiste."
Géraldine Robert (ailière de Villeneuve-d'Ascq) : "Il y a beaucoup de frustration car on a très bien commencé le match. On était agressives et on a su imposer notre rythme en première période. En deuxième mi-temps, ça a été l'inverse. Elles sont revenues plus agressives et plus motivées. Pour rattraper 11 points à Bourges, il faudra faire un grand match. C'est difficile mais pas impossible. L'année dernière, on avait très bien abordé le match retour (après une défaite à domicile de quatre points, ndlr) et on fera tout pour rattraper le déficit de points."
Valérie Garnier (entraîneure de Bourges) : "C'est bien, mais on n'est juste qu'à la mi-temps de cette confrontation. Les deux équipes sont très proches. C'était un peu la loi des séries ce soir, chaque équipe en a fait. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Il ne faut pas oublier qu'en demi-finale on avait gagné de 13 points à Kayseri (Turquie) et, au retour, on s'est fait peur chez nous en étant menées de 9 points et en perdant de 7 finalement. Cette expérience va nous servir. Villeneuve-d'Ascq est une grande équipe, donc il faudra se méfier au retour."