• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les fonctionnaires dans la rue ce jeudi 9 mai en Picardie

© Grève dans la fonction publique , plus de 200 personnes dans les rues de Laon ce jeudi 9 mai 2019.
© Grève dans la fonction publique , plus de 200 personnes dans les rues de Laon ce jeudi 9 mai 2019.

Les fonctionnaires sont appelés à la grève avec des rassemblements partout en France. En Picardie, la mobilisation dans la fonction publique à l'appel de 9 syndicats est bien suivie, avec des manifestations ce matin et cet après-midi dans les trois départements.  

Par Halima Najibi

La fonction publique est dans la rue ce jeudi 9 mai. Neuf syndicats appellent les fonctionnaires à battre le pavé un peu partout en France pour dénoncer le projet de loi débattu à partir du 13 mai à l'Assemblée nationale. Il est censé moderniser leur statut. 

Ce jeudi matin à Laon, un peu plus de 200 personnes ont marché devant plusieurs services publics pour dénoncer un manque de moyens. Le mouvement est également très suivi en région avec les douaniers des Hauts-de-France qui réclament plus de moyens et des effectifs supplémentaires, leur grève impacte le trafic du tunnel sous la Manche. 

Côté éducation, le ministère prévoit 15% de grévistes dans le primaire et un peu moins dans le secondaire.

Mais les syndicats appellent aussi les parents à ne pas amener leurs enfants en classe. Christelle Juteau-Lermechin et Jean-Louis Croci se sont rendus ce matin dans une école à Amiens.  
 
Grève dans l'éducation nationale
Un reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Jean-Louis Croci, Fabien Desgardins. Intervenants : Dominique Lempereur Représentant des parents d'élèves Ecole élémentaire Le Pigeonnier d'Amiens; Cindy Godin Représentants des parents d'élèves Ecole élémentaire Le Pigeonnier d'Amiens; Christelle Gouffé Chef de Pôle action éducative Ville d'Amiens
Des manifestations sont encore prévues cet après-midi en Picardie, à Amiens, les enseignants appellent à manifester à 14H30 devant la maison de la culture. 
 

 

Sur le même sujet

2e édition de la Frappadingue à Château-Thierry

Les + Lus