• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Les Français c'est des racistes” : une photo prise à Calais et massivement partagée sur Facebook est en fait un montage

Capture d 'écran du compte Twitter AFP Factuel
Capture d 'écran du compte Twitter AFP Factuel

La manipulation d'une photo prise à Calais circule actuellement sur Facebook. Attention, ne vous faites pas piéger.

Par @F3nord

"Les Français, c'est des racistes". C'est le slogan qui apparait sur une photo publiée  le 12 décembre dernier sur Facebook. Une photo massivement partagée : plus de 10 000 partages. 10 000 partages d'une photo manipulée, retouchée et accompagnée d'une photo de file d'attente devant une CAF.

L'AFP a révélé cette "fake-news" dans plusieurs tweets : "On les aide mais on est raciste ?", demande le post. Mais l'image a été manipulée. Sur ce cliché illustrant un article de @lavoixdunord, on retrouve exactement les mêmes personnes, dans les mêmes positions, et le slogan est: "liberté de circuler" et de s'installer" ​​​​​​. Le slogan originel a été effacé et remplacé par un autre grâce à un logiciel de retouche photographique.
 

L'AFP montre aussi que le montage est visible facilement. Sous un bras d'un manifestant, l'ancien slogan apparait. 
 

Le cliché original a été pris à Calais en janvier 2016 lors d'une manifestation de migrants. Le slogan écrit sur la banderole jaune est "Liberté de circuler et de s'installer". Pour prouver encore plus la manipulation, l'AFP indique que l'on peut voir la banderole sur une vidéo de l'agence Taranis News, tournée à Calais le 23 janvier 2016. 
 
CALAIS : LA MANIFESTATION DU 23 JANVIER 2016


 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus