La mesure a été votée ce jeudi après-midi au cours d'une assemblée générale à huis clos. Les CCI de la Somme et de l'Oise refusaient cette assimilation.
La mobilisation s'est finalement dégonflée, et seules deux chefs d'entreprise de la CCI d'Amiens ont fait le déplacement jusqu'à Lille pour protester contre la fussion des trois Chambres du commerce et d'industrie picardes au sein de la nouvelle organisation des Hauts-de-France. Dans un contexte de restrictions budgétaires, la mesure a donc été votée jeudi après-midi au cours d'une assemblée générale tenue à huis clos.
Les CCI de l'Oise et de la Somme protestaient depuis plusieurs semaines déjà contre ce nouveau shéma directeur mal vécu comme une perte d'autonomie. La seconde avait ainsi appelé à un rassemblement lillois avant de se rétracter par "souci d'apaisement". La chambre de l'Aisne, quant à elle, soulignait une "opportunité".
Devant l’ampleur de la mobilisation, dont nous vous remercions vivement, et dans un souci d’apaisement, il a été décidé de reporter le déplacement à Lille du 30 novembre 2017. Le collectif des citoyens engagés pour le développement économique du territoire
— CCI Amiens-Picardie (@CCIAmiens) 29 novembre 2017
Les opposants, qui ne représentent que 25 voix sur les 120 votants de l'assemblée générale, ne seront pas parvenus à bloquer le projet. La Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-France se laisse jusqu'au 1er janvier 2019 pour mettre en place cette nouvelle organisation.