Gares de Lillers et Ronchin : deux personnes décédées sur les voies, trafic fortement perturbé

Un TER en gare de Flers-en-Escrebieux / © MAXPPP
Un TER en gare de Flers-en-Escrebieux / © MAXPPP

Des milliers de voyageurs se retrouvent bloqués sur les voies dans le Nord et le Pas de Calais, ce matin. En gare de Lillers et en gare de Ronchin, deux personnes ont été happées par un train.

Par Hélène Tonneillier

A 7h12, ce matin, une personne a été fauchée, par un TER, en gare de Ronchin. Elle est décédée sur le coup.  La circulation a du être coupée, générant d'énormes retards sur la ligne Lille/Douai/Arras. Aucun train ne circule pour l'heure. Des bus ont été affrêtés, par endroit, par la SNCF, qui estime que le trafic devrait reprendre vers 11heures.

Et à Lillers, à 9h04, le corps d'une femme d'une trentaine d'années, d'après les secours, a été retrouvé sur les voies, après avoir été percuté par un TER. Une enquête este n cours, mais d'après le chargé de communication SNCF, dans les deux cas "il s'agit de suicides avérés".  La ligne Dunkerque/Béthune/Hazebrouck/Arras a été coupée. Là aussi, les voyageurs ont été bloqués. Les retards sont importants. Un TGV Dunkerque/Paris est également bloqué. La SNCF estime que vers 12 heures, la circulation pourrait reprendre.

Dans tous les cas, les conducteurs de train, choqués, sont relevés de leur mission et reçus par un psychologue. Certains reprennent au bout d'une semaine, d'autres après plusieurs mois.

Sur le même sujet

Les + Lus