La gastro dépasse le seuil épidémique et la varicelle fait son retour dans les Hauts-de-France

Image d'illustration. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
Image d'illustration. / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Si la varicelle ne dépasse pas le seuil épidémique à l'échelle de la région, de nombreux cas ont été recensés dans la Somme notamment.

Par France 3 Hauts-de-France

Le froid est de retour et avec lui, les épidémies hivernales. Et les Hauts-de-France sont particulièrement touchés par le retour de la gastro-entérite, selon les dernières données officielles.

Pour la semaine du 22 au 28 octobre, 177 cas pour 100 000 habitants ont été identifiés dans la région. Un taux au-dessus du seuil épidémique fixé à 151 cas pour 100 000 habitants.
 
© Réseau Sentinelles
© Réseau Sentinelles

A l'échelle nationale en revanche, pas d'épidémie. Les régions les plus touchées sont les Pays de la Loire suivie des Hauts-de-France et de la Normandie.

Et si la varicelle est loin d'atteindre le seuil épidémique dans la région, de nombreux cas ont été recensés dans la Somme, particulièrement autour d'Amiens et sur la côte en remontant vers le Pas-de-Calais.
 
© Réseau Sentinelle
© Réseau Sentinelle

Pour ce qui est de la grippe, pas d'épidémie dans la région. A l'échelle de la France, seuls quelques foyers ont été recensés notamment dans le Grand-Est.

 

Sur le même sujet

Tribune Nord

Les + Lus