• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gaz, électricité, allocation, prime automobile... : ce qui change au 1er août

© EM
© EM

Comme chaque début de mois, des petits changements sont à prévoir. Tarifs du gaz et de l'électricité, allocations, prime à la conversion, on vous liste ce qui change au 1er août 2019. 

Par Emmanuel Magdelaine

Electricité : ça augmente


+ 1,26 %. C'est la hausse de l'électricité ce mois-ci. Au 1er août, les 25 millions de foyers français qui payent leur électricité au tarif réglementé vont subir une hausse de leur facture. En juin, la hausse était de 5,9 %. 
 

Gaz : ça baisse 


A l’inverse de l'électricité, les prix du gaz baissent de 0,5 % (tarifs réglementés d’Engie). -0,1 % pour celles et ceux qui sont au gaz pour la cuisson, -0,3 pour la cuisson et l’eau chaude.
 

Allocation de rentrée scolaire : ça va tomber


La date de versement de l'allocation de rentrée scolaire 2019 a été fixée au mardi 20 août. Quel montant ? Quels critères ? Lisez notre article complet à ce sujet.
 


Prime à la conversion : ça sera plus restreint


A partir du 1er août, les conditions seront plus strictes pour profiter de la prime à la conversion, pour l'achat d'une voiture moins polluante. Désormais, il faudra notamment acheter une voiture émettant moins de 117 grammes de CO2 par kilomètre, contre 122 jusque-là.

Le montant est désormais indexé sur votre revenu fiscal de référence. Jusque-là, on ne regardait que si le foyer était imposable ou pas. La prime sera de 1500 à 2500 euros. 

Autre nouveauté : les véhicules dont le prix est supérieur à 60 000 euros ne sont plus éligibles à cette prime.

 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus