Recréer l'ambiance de l'époque
Il n'y a pas de texte à apprendre par coeur. Il s'agit simplement de reproduire des ambiances de l'époque . C'est un jeu de rôle. Les figurants vont interpréter une douzaine de tableaux avec beaucoup d'anecdotes. Comme celle que raconte Jean-Claude Flament. «A Mers-les-Bains, il n'y a pas eu de déclaration de guerre, les Mersois devaient aller chercher l'information dans les villes proches au Tréport ou à Eu, ce qui a déclenché par exemple leur colère. Des voix off retracent cet événement. Un jour, des gens sont venus à la mairie, en criant il y a une mine sur la plage de Mers, ce qui a créé un moment de pagaille, avec l'interdiction d'aller sur la plage, et d'un seul coup un marin arrive avec un bidon sur l'épaule, ce n'est pas une mine, c'est un bidon tombé d'un bateau. J'ai puisé dans les documents d'époque, je n'invente rien ».
Les prochaines répétition auront lieu vendredi dans la salle du cinéma Gérard Philippe. Les bonnes volontés sont les bienvenues.
Si vous voulez participer à cette fresque, contacter Jean-Claude Flament au 06 70 12 97 70 ou par mail : jean-claude.flament2@orange.fr.
En plus de cette fresque je fais des conférences sur le traité de Versailles et les fusillés pour l'exemple, ajoute l'historien passionné.