Grève des avocats dans plusieurs villes des Hauts-de-France

© MaxPPP
© MaxPPP

Les avocats de plusieurs grandes villes de France seront en grève le jeudi 15 novembre 2018. Ils dénoncent la réforme de la justice. Dans les Hauts-de-France plusieurs villes sont concernées. 

Par Halima Najibi

Suivant un mouvement national lancé par le barreau de Paris, les avocats en région ont décidé de poser leur robe le jeudi 15 novembre dans plusieurs villes de France. Dans les Hauts-de-France, des perturbations sont à prévoir et concernent les barreaux d'Amiens, de Béthune, de Cambrai, de Compiègne, de Douai, de Laon, de Lille, de Saint-Omer, et de Soissons. Ce mouvement de grogne concerne la loi de programmation pour la justice jusqu'en 2022, actuellement examiné par la commission des lois depuis le 6 novembre.

Dans son communiqué de presse, le barreau de Paris conteste l'expérimentation qu'il qualifie de "hasardeuse et dangereuse" du tribunal criminel départemental. Il dénonce également le rôle dévolu au directeur de la CAF en matière de révision des pensions alimentaires. Enfin, il déplore que le gouvernement soit revenu sur ses engagements sur la spécialisation des juridictions.  

 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus