Sur les routes
Deux opérations escargots sont en cours sur l'A25. La première dans le sens Dunkerque vers Lille, située à hauteur d'Herzeele qui génère actuellement 7 kilomètres de ralentissements. Toujours sur l'A25, une deuxième opération s'engage qui entraîne des répercussions sur la RN41 avec 9 à 10 kilomètres de bouchons. Ainsi dans le sens Dunkerque vers Lille, 40 minutes de temps de parcours sont à prévoir en plus entre la Chapelle d'Armentières et l'entrée de Lille.
Des ralentissements sur 15 kilomètres sur l'A1 dans le sens Paris vers Lille qui impactent aussi l'A21. Une heure de temps de parcours est à prévoir en plus depuis Noyelles-Godault vers entrée de Lille.
Sur l'A23, dans le sens Valenciennes-Lille, 7 kilomètres de bouchons sont signalés à hauteur d'Orchies. L'A27 est elle saturée sur toute la longueur ainsi que l'A22 saturée elle depuis la frontière jusqu'à Marcq-en-Baroeul.
Dans le sens Calais vers Dunkerque, sur l'A16 une opération est en cours à Capelle-la-Grande qui entraîne 20 minutes de trajet supplémentaires.
5 kilomètres de bouchons sont signalés sur la route nationale de Valenciennes vers Maubeuge.
Le port de Dunkerque est par ailleurs bloqué ce matin par des salariés de la centrale nucléaire de Gravelines.
Dans les gares
Dans les Hauts-de-France, de grosses perturbations sont prévues, notamment sur le trafic de TER avec seulement 2 trains régionaux sur 10 prévus.
Sur les axes suivants, aucune liaison n'est effectuée ce 17 décembre :
- Lille / Béthune
- Lille / Tourcoing / Courtrai (en matinée)
- Jeumont / Aulnoye
- Amiens / Compiègne
- Amiens / Calais
- Creil / Beauvais
Bus et tramways perturbés dans la métropole lilloise
Si les deux lignes de métro devraient circuler normalement, la circulation des bus et des tramways sera perturbée. Pour les trams, la fréquence sera deux fois moindre sur les axes Lille-Roubaix-Tourcoing. Sur le tronc commun entre Lille Flandres et Croisé Laroche, il y aura un tramway toutes les dix minutes, contre un toutes les quatre à cinq minutes habituellement. Sur les branches de Roubaix et Tourcoing, un train passera toutes les 20 minutes, contre 8 à 10 minutes d'attente entre deux passages hors période de grève.
C'est sur le réseau de bus que le mouvement aura les conséquences les plus importantes. Les lignes 30, 32, 33, 34, 35, 36, 51, Z6 et MWR se circuleront pas. Même chose pour les Corolles 1 et 3, les Citadines CITT, CIT5, CITL, C10 et C11 et enfin la ligne scolaire 967 vers le collège Alphonse-Daudet à Leers.
Sur les autres lignes, la fréquence et les amplitudes horaires seront réduites.
Et dans les autres villes des Hauts-de-France ?
- Aucune perturbation n'est prévue sur les principaux réseaux de transports urbains du territoire picard. Les bus devraient circuler normalement à Beauvais, Compiègne, Soissons, Laon, Saint-Quentin et Amiens.
- Aucun impact du mouvement à prévoir non plus à Arras, où le réseau Artis doit fonctionner normalement.
- Dans le Nord, la circulation des bus dunkerquois sera perturbée sur plusieurs lignes. Aucun bus ne circulera sur les lignes 19, 21, 24, 25, N1 et N2. Les lignes C5, 14, 15, 17 et 18 seront impactées.
- Perturbations à prévoir également sur le réseau de bus Marineo de Boulogne-sur-Mer, avec des départs supprimés sur les lignes B1, B2, C, D, E, F, G, H, I et L.
- Dans l'Artois et la Gohelle, les bus Tadao seront également impactés
- Le réseau de bus du Douaisis Eveole sera également touché par le mouvement avec une petite dizaine de lignes impactées. Perturbations à prévoir sur les lignes A, 2, 3, 5, 6, 8, 13, 14 et 15. La compagnie a mis en ligne ses grilles horaires du 17 décembre pour ces lignes perturbées.
Des manifestations sont par ailleurs prévues au fil de la journée dans le Nord et le Pas-de-Calais.
[#Greve17décembre] #Manifestations contre la réforme des retraites dans le #Nord
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) December 17, 2019
Des perturbations de circulation sont à prévoir dans les centres villes. Adaptez vos trajets à partir de :
🕙 10h à #Douai, #Valenciennes et #Cambrai
🕑 14h à #Lille et #Maubeuge
🕒 15h à #Dunkerque pic.twitter.com/bGFPzMqkYL