Grève du 17 décembre : le point sur l'état de la circulation dans le Nord et le Pas-de-Calais

Deux opérations escargots sur l'A25, des ralentissements sur l'A1, des bouchons sur l'A23. L'A27 et l'A22 sont saturées mais le trafic est quasiment similaire à celui d'un mardi sans grève. 
Deux opérations escargots sur l'A25, des ralentissements et des bouchons sur les autres autoroutes, le point info trafic de ce 17 décembre.
Deux opérations escargots sur l'A25, des ralentissements et des bouchons sur les autres autoroutes, le point info trafic de ce 17 décembre. © FREDERIK GILTAY
Métro, train, bus ou voiture. En ce jour de grève contre la réforme des retraites, on fait le point sur les différents transports. Le trafic est relativement peu perturbé par rapport à un mardi habituel. 

 

Sur les routes 


Deux opérations escargots sont en cours sur l'A25. La première dans le sens Dunkerque vers Lille, située à hauteur d'Herzeele qui génère actuellement 7 kilomètres de ralentissements. Toujours sur l'A25, une deuxième opération s'engage qui entraîne des répercussions sur la RN41 avec 9 à 10 kilomètres de bouchons. Ainsi dans le sens Dunkerque vers Lille, 40 minutes de temps de parcours sont à prévoir en plus entre la Chapelle d'Armentières et l'entrée de Lille. 

Des ralentissements sur 15 kilomètres sur l'A1 dans le sens Paris vers Lille qui impactent aussi l'A21. Une heure de temps de parcours est à prévoir en plus depuis Noyelles-Godault vers entrée de Lille.

Sur l'A23, dans le sens Valenciennes-Lille, 7 kilomètres de bouchons sont signalés à hauteur d'Orchies. L'A27 est elle saturée sur toute la longueur ainsi que l'A22 saturée elle depuis la frontière jusqu'à Marcq-en-Baroeul. 

Dans le sens Calais vers Dunkerque, sur l'A16 une opération est en cours à Capelle-la-Grande qui entraîne 20 minutes de trajet supplémentaires. 

5 kilomètres de bouchons sont signalés sur la route nationale de Valenciennes vers Maubeuge. 

Le port de Dunkerque est par ailleurs bloqué ce matin par des salariés de la centrale nucléaire de Gravelines.
 

Dans les gares 


Dans les Hauts-de-France, de grosses perturbations sont prévues, notamment sur le trafic de TER avec seulement 2 trains régionaux sur 10 prévus. 
Sur les axes suivants, aucune liaison n'est effectuée ce 17 décembre :
 



Bus et tramways perturbés dans la métropole lilloise 


Si les deux lignes de métro devraient circuler normalement, la circulation des bus et des tramways sera perturbée. Pour les trams, la fréquence sera deux fois moindre sur les axes Lille-Roubaix-Tourcoing. Sur le tronc commun entre Lille Flandres et Croisé Laroche, il y aura un tramway toutes les dix minutes, contre un toutes les quatre à cinq minutes habituellement. Sur les branches de Roubaix et Tourcoing, un train passera toutes les 20 minutes, contre 8 à 10 minutes d'attente entre deux passages hors période de grève.

C'est sur le réseau de bus que le mouvement aura les conséquences les plus importantes. Les lignes 30, 32, 33, 34, 35, 36, 51, Z6 et MWR se circuleront pas. Même chose pour les Corolles 1 et 3, les Citadines CITT, CIT5, CITL, C10 et C11 et enfin la ligne scolaire 967 vers le collège Alphonse-Daudet à Leers. 

Sur les autres lignes, la fréquence et les amplitudes horaires seront réduites.

 

Et dans les autres villes des Hauts-de-France ?

 ​​​​
Des manifestations sont par ailleurs prévues au fil de la journée dans le Nord et le Pas-de-Calais.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic routier transports grève social retraites économie sncf métro transports en commun