Cet article date de plus de 3 ans

Grève SNCF : quelles sont les perturbations à prévoir sur les trains du mardi 3 avril ?

La journée du mardi 3 marquera le début d'une longue grève à la SNCF, malgré un démarrage lundi soir.
Photo d'illustration
Photo d'illustration © MAXPPP
Deux jours sur cinq. À partir de lundi, 19 heures, la grève de longue haleine des cheminots de la SNCF va démarrer pour durer. Le calendrier prévoit d'alterner deux jours de grève avec trois jours de pause, jusqu'au 28 juin. Au total : 36 jours.


Cette "bataille du rail" initiée par la CGT, l'Unsa, la CFDT et SUD-Rail, s'oppose à la suppression de l'embauche au statut à la SNCF, aux modalités d'ouverture à la concurrence ou encore à la transformation de la SNCF en société anonyme, ce qui selon les syndicats risque d'ouvrir la voie à une future privatisation.

Le patron de la SNCF Guillaume Pépy, interrogé vendredi sur la circulation prévue, évoquait comme "fourchette possible" la circulation d'"un train sur cinq ou un sur huit"


1 TGV sur 8 dans la région


Le verdict est finalement tombé ce dimanche en fin d'après-midi (avec un léger retard sur l'horaire annoncé). Mardi 3 avril, il n'y aura qu'1 TER/Intercités sur 10 qui circulera, et 1 TGV sur 8.

Au niveau national, on prévoit mardi 1 TGV en circulation sur 8, et 1 TER sur 5

Pour l'heure, les lignes qui ne circulent pas sont, si l'on en croit la page des horaires ligne par ligne :
"On ne fait pas partir de train et ses voyageurs si on n'a pas la garantie de les faire revenir"  explique-t-on à la SNCF. La ligne Arras-Hazebrouck est donc la seule à ne voir aucun train circuler, "ni bus, ni train".

Mais c'est surtout côté TGV que la journée sera rude puisque très peu de trains circuleront entre Lille et Rang-du-Fliers : à part "six allers-retours entre Paris et Lille, et quelques trajets Bruxelles-Lille-Roissy". Nous apprenons ce lundi qu'un seul et unique aller-retour aura lieu entre Boulogne et Paris : le n°7229 partant de Boulogne-Ville à 7h03, et le n°7277 qui partira de Paris-Nord à 18h43

Nous annoncions hier de premières perturbations dès lundi soir, entre Hazebrouck et le littoral, mais ces trains ont finalement pu être assurés

Pour connaître en temps réel les conditions de circulation, il est possible de s'informer via l'appli SNCF, sur les sites ter.sncf.com/hauts-de-francewww.sncf.com ou sur oui.sncf, ainsi qu'au téléphone au 0 805 50 60 70 pour les TER, 0 805 90 36 35 pour les Grandes Lignes.

 

Le calendrier de la grève
Avril
mardi 3 avril
mercredi 4 avril
dimanche 8 avril
lundi 9 avril
vendredi 13 avril
samedi 14 avril
mercredi 18 avril
jeudi 19 avril
lundi 23 avril
mardi 24 avril
samedi 28 avril
dimanche 29 avril

Mai
jeudi 3 mai
vendredi 4 mai
mardi 8 mai (férié)
mercredi 9 mai
dimanche 13 mai
lundi 14 mai
vendredi 18 mai
samedi 19 mai
mercredi 23 mai
jeudi 24 mai
lundi 28 mai
mardi 29 mai

Juin
samedi 2 juin
dimanche 3 juin
jeudi 7 juin
vendredi 8 juin
mardi 12 juin
mercredi 13 juin
dimanche 17 juin
lundi 18 juin
vendredi 22 juin
samedi 23 juin
mercredi 27 juin
jeudi 28 juin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports grève social mouvement social transports en commun circulation