Groupe Rossel Voix du Nord : Jacques Hardoin passe la main

Les ventes de La Voix du Nord ont baissé de 3,9% en 2015. / © DENIS CHARLET/AFP
Les ventes de La Voix du Nord ont baissé de 3,9% en 2015. / © DENIS CHARLET/AFP

Le directeur général du groupe Rossel La Voix, qui édite notamment le quotidien régional La Voix du Nord, a annoncé mardi lors d'un conseil d'administration qu'il cesserait ses fonctions au 30 juin, pour passer la main à un tandem constitué de Bernard Marchant et Michel Nozière.

Par AFP

Lors de ce C.A, Jacques Hardoin, 62 ans, qui dirigeait le groupe depuis bientôt quinze ans, "a fait part aux administrateurs de son intention de cesser ses fonctions opérationnelles le 30 juin prochain". "Cette décision prise pour des raisons personnelles dès l'année 2015, a permis de préparer sereinement le changement de gouvernance", déclare le groupe.

Bernard Marchant, jusqu'ici administrateur délégué de Rossel & Compagnie, et Michel Nozière, président de La Voix du Nord SA, "assureront désormais la gouvernance du groupe Rossel La Voix", assistés de deux directeurs généraux délégués, Marien Bonieux et Eric Leduc, selon la même source. Le quotidien La Voix du Nord reste dirigé par Gabriel d'Harcourt, directeur de la publication.

Jacques Hardoin restera administrateur de La Voix du Nord SA, il continuera "d'animer le pôle radio" du groupe et "d'accompagner" celui-ci "dans son développement", précise le communiqué.
Jacques Hardoin, en février 2015. / © MAXPPP
Jacques Hardoin, en février 2015. / © MAXPPP
Le groupe belge Rossel édite notamment le grand quotidien belge francophone Le Soir. En France, il est constitué de trois pôles de presse quotidienne, dans le Nord-Pas-de-Calais, autour de la Voix du Nord principalement, en Picardie avec Le Courrier picard et L'Aisne nouvelle, ainsi qu'en Champagne-Ardenne (l'Union, à Reims, notamment). Le groupe possède également plusieurs hebdomadaires régionaux et exploite de nombreux sites internet. Il est aussi présent dans l'audiovisuel, avec la chaîne TV Weo, diffusant sur la métropole de Lille, et la radio Champagne FM.

"Excellents résultats"

Lors du conseil d'administration, le nouveau tandem Marchant-Nozière s'est félicité des "excellents résultats obtenus ces dernières années" sous l'impulsion de Jacques Hardoin. "En 2015, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 260 millions d'euros après intégration du pôle Champagne-Ardenne; l'excédent brut d'exploitation est de 22 millions et le résultat d'exploitation de 11 millions", précise le communiqué.

En 2015, la diffusion payée de La Voix du Nord s'est élevée à 222.000 exemplaires, en baisse (- 3,94% sur un an) comme la totalité des titres régionaux. Cela fait de lui le troisième quotidien régional, derrière Ouest France et Sud Ouest.

Sur le même sujet

On a regardé le match avec les parents de Benjamin Pavard

Les + Lus