• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Hauts-de-France : un dispositif permet aux demandeurs d'emploi de louer une voiture à bas prix

Lancement du dispositif "En route pour l'emploi"

C'était une promesse faire par Xavier Bertrand, alors candidat aux Régionales dans les Hauts-de-France : aider ceux qui viennent de retrouver un emploi à se déplacer à moindre frais en mettant à leur disposition des véhicules. C'est chose faite avec le dispositif "En route pour l'emploi".

Par France 3 Picardie

Pour 2 euros par jour, le Conseil régional des Hauts-de-France prête un véhicule aux demandeurs d'emploi qui ont retrouvé un travail mais qui n'ont pas de moyen de locomotion pour faire le trajet. "Ca me permet pendant deux mois de pouvoir faire des démarches", explique Catherine Vanzinnen, l'une des bénéficiaires du programme. 

Le premier contrat a été signé par une éducatrice spécialisée de 32 ans. Nathalie Cojan habite Lille mais vient de retrouver un CDI près de Valenciennes (59). Elle n'a pas de voiture pour effectuer les 120 km aller-retour qui la sépare de son travail.

Le Conseil régional des Hauts-de-France lui prête pour 2 euros par jour donc un véhicule le temps de sa période d'essai de 2 mois. Il ne s'agit pas d'une voiture louée par le Conseil régional mais faisant partie de son propre parc automobile. "Les bénéficiaires du RSA n'ont pas forcément les moyens de bénéficier de ce type de choses donc c'est vraiment une aide intéressante pour nous", ajoute Thierry Dupressoir, directeur de l'Office Intercommunal de Fâches-Thumesnil.

40 véhicules sont ainsi mis à la dispositif des demandeurs d'emploi. Mais si le nombre de dossiers remplissant les conditions d'attribution sont plus nombreux, le Conseil régional envisage de racheter des véhicules d'occasion.

Pour bénéficier du dispositif "En route pour l'emploi", il faut remplir les conditions suivantes : 

  • être inscrit à Pôle Emploi et avoir déjà passé un entretien avec un référent Proch’Emploi;
  • avoir retrouvé un emploi de type CDD de 6 mois et plus ou CDI à temps partiel ou complet, dans les Hauts-de-France, et dont le salaire n’excède pas le montant de 1 800 € brut mensuel;
  • être titualire du permis de conduire B en cours de validité et ne pas être propriétaire d'un véhicule;
  • être éloigné de tout transport en commun et/ou avoir des horaires de travail ne permettant pas d’en bénéficier.
Il suffit ensuite de contacter le numéro vert 0 800 02 60 80 pour déposer un dossier. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus