• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Hauts-de-France : la liste des perturbations estivales sur le réseau de train

Le trafic des trains TER sera légèrement perturbé cet été. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3
Le trafic des trains TER sera légèrement perturbé cet été. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3

La période estivale est souvent un moment propice pour engager de courts travaux de modernisation sur le réseau SNCF. L'été 2019 ne déroge pas à la règle : quelques perturbations sont à prévoir.

Par Boris Granger

Modernisation des voies, amélioration des infrastructures, optimisation du réseau : plusieurs lignes de train des
Hauts-de-France sont en travaux cet été. De petites perturbations sont donc à prévoir, même si la SNCF a programmé des solutions de substitution. Inventaire des chantiers.
 
  • La ligne Amiens - Rouen
Des travaux sont engagés depuis mars 2019 sur la ligne
Amiens - Rouen, plus précisément entre Amiens et Serqueux (en Seine-Maritime). Il s'agit d'une opération de renouvellement de 45 km de voie ferrée pour un coût estimé à 53 millions d'euros. Le gros du chantier sera effectué du 1er juillet au 13 septembre, de jour comme de nuit. La circulation des trains aux heures de pointe le matin comme le soir reste inchangée, seuls quatre trains de milieu de journée seront remplacés par des cars.
 
  • La ligne Beauvais - Persan
Aucun train ne circulera entre Beauvais et Méru entre le 15 juillet et le 30 août. Trois chantiers s'y déroulent en simultané, pour un montant de 6,7 millions d'euros : au niveau du tunnel de
Coudray-sur-Thelle et des ponts d'Allone et de Saint-Suplice. Durant la période des travaux, un transport de substitution en car sera proposé aux usagers.
 
Aucun train ne circulera entre Beauvais et Méru du 15 juillet au 30 août.
Aucun train ne circulera entre Beauvais et Méru du 15 juillet au 30 août.
 
  • La gare de Laon
Depuis la fin du mois de juillet, la gare de Laon renouvèle onze de ses aiguillages pour 2000 m de voies ferrées concernées. Le chantier, dont le coût s'élève à 5,4 millions d'euros, vise à limiter l'usure liée à la circulation quotidienne des trains. Les travaux n'auront aucune incidence sur le trafic, à l'exception de quatre week-ends, durant lesquels une interruption totale de circulation sera nécessaire sur une partie de la gare. Les quatre périodes visées sont les suivantes : du 14 au 17 août, du 22 au 25, du 30 août au 1er septembre et du 4 au 6 septembre. Le plan de transport sera adapté en conséquence et des solutions alternatives proposées, notamment des cars.
 
  • La gare de Tourcoing
Un chantier de renouvellement des aiguillages est en cours depuis le 1er juillet en gare de Tourcoing. Douze aiguillages ainsi que
1110 m de voie ferrée sont visés pour un coût de 5,3 millions d'euros. L'ensemble des travaux seront réalisés de nuit, à l'exception des quatre week-ends de juillet (6 et 7, 13 et 14, 20 et 21, 27 et 28), pendant lesquels la circulation sera interrompue de 8h30 le samedi matin à 17h le dimanche après-midi. Des transports de substitution seront mis à disposition des usagers.
 
  • La gare de Compiègne
Dès septembre 2019, ce sera au tour de la gare de Compiègne de réaliser des travaux de modernisation du rail. Neuf aiguillages seront remplacés pour quelque 1100 m de voies ferrées. Coût total des opérations : 6,1 millions d'euros. Le chantier s'étalera lui aussi sur quatre week-ends (du 6 au 9 septembre, du 13 au 16, du 27 au 30 et du 4 au 7 octobre). La SNCF proposera alors des solutions de substitution, qui devraient être annoncées au plus tard deux semaines avant le début des travaux.
 
  • Les lignes Hirson - Lille et Jeumont - Lille
En raison de travaux réalisés entre Valenciennes et Aulnoye, la circulation des TER sur les lignes 12 et 13 sera perturbée jusqu'au 9 août. Du lundi au vendredi, les trains régionaux seront remplacés par des autocars entre Hirson et Valenciennes ainsi qu'entre Jeumont et Valenciennes, de 7h50 à  à 15h30.

Deux autres chantiers sont en cours de réalisation mais s'étendent sur une durée nettement supérieure aux autres. La ligne
Arras - Boulogne est coupée entre Saint-Pol et Étaples depuis août 2017 et jusque fin 2020. Un réseau de bus de substitution assure néanmoins la liaison entre les deux villes. Depuis mai 2018, la ligne Beauvais - Le Tréport est interrompue, remplacée pendant toute la durée des travaux par des cars à haut niveau de service. Ce chantier finira, lui, en décembre 2019.

Pour anticiper les perturbations, la SNCF conseille de consulter les fiches horaires des lignes, ainsi que la page infos travaux. Un compte Twitter permet également de suivre l'état du trafic.

 

Sur le même sujet

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus