La période estivale est souvent un moment propice pour engager de courts travaux de modernisation sur le réseau SNCF. L'été 2019 ne déroge pas à la règle : quelques perturbations sont à prévoir.
Modernisation des voies, amélioration des infrastructures, optimisation du réseau : plusieurs lignes de train des
Hauts-de-France sont en travaux cet été. De petites perturbations sont donc à prévoir, même si la SNCF a programmé des solutions de substitution. Inventaire des chantiers.
- La ligne Amiens - Rouen
Amiens - Rouen, plus précisément entre Amiens et Serqueux (en Seine-Maritime). Il s'agit d'une opération de renouvellement de 45 km de voie ferrée pour un coût estimé à 53 millions d'euros. Le gros du chantier sera effectué du 1er juillet au 13 septembre, de jour comme de nuit. La circulation des trains aux heures de pointe le matin comme le soir reste inchangée, seuls quatre trains de milieu de journée seront remplacés par des cars.
- La ligne Beauvais - Persan
Coudray-sur-Thelle et des ponts d'Allone et de Saint-Suplice. Durant la période des travaux, un transport de substitution en car sera proposé aux usagers.
- La gare de Laon
- La gare de Tourcoing
1110 m de voie ferrée sont visés pour un coût de 5,3 millions d'euros. L'ensemble des travaux seront réalisés de nuit, à l'exception des quatre week-ends de juillet (6 et 7, 13 et 14, 20 et 21, 27 et 28), pendant lesquels la circulation sera interrompue de 8h30 le samedi matin à 17h le dimanche après-midi. Des transports de substitution seront mis à disposition des usagers.
- La gare de Compiègne
- Les lignes Hirson - Lille et Jeumont - Lille
Deux autres chantiers sont en cours de réalisation mais s'étendent sur une durée nettement supérieure aux autres. La ligne
Arras - Boulogne est coupée entre Saint-Pol et Étaples depuis août 2017 et jusque fin 2020. Un réseau de bus de substitution assure néanmoins la liaison entre les deux villes. Depuis mai 2018, la ligne Beauvais - Le Tréport est interrompue, remplacée pendant toute la durée des travaux par des cars à haut niveau de service. Ce chantier finira, lui, en décembre 2019.
Pour anticiper les perturbations, la SNCF conseille de consulter les fiches horaires des lignes, ainsi que la page infos travaux. Un compte Twitter permet également de suivre l'état du trafic.