Cet article date de plus de 3 ans

Hauts-de-France : la région (presque) sur le podium des tournages de fictions françaises

La région Hauts-de-France accueille de nombreux tournages de séries, téléfilms et autres formats de fiction. Elle se place 2e en termes de tournages. 
Lors du tournage de "Happy End", sur la Côte d'Opale.
Lors du tournage de "Happy End", sur la Côte d'Opale. © MAXPPP
On connaissait l'appétence des réalisateurs et équipes de tournage pour le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie. Une étude réalisée par Film France a révélé ce week-end que la région des Hauts-de-France était la 2e en France en termes de jours de tournages... Hors Île-de-France et région PACA. Pour être tout à fait honnêtes, disons donc que nous sommes bien placés, en 4e place


En 2016, la région a ainsi accueilli l'équivalent de 474 jours de tournage.


Des séries cultes


Parmi les oeuvres majeures réalisées dans la région ces derniers mois, citons quelques séries appréciées du public : "Capitaine Marleau", bien sûr, mais aussi "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie", deux séries récompensées ce même week-end au Festival de la fiction TV de La Rochelle. Parmi les séries en partie tournées dans la région, on compte aussi "Baron Noir" (qui fait régulièrement appel à des figurants de la région de Dunkerque"), "La vie devant elles", "Les témoins" ou encore "P'tit Quinquin", de Bruno Dumont. 

"En 2016, les régions françaises (hors Ile-de-France) ont accueilli 52% des tournages de fictions TV françaises, contre 37% en 2005, soit une évolution de 40%", indique la région Hauts-de-France dans un communiqué. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture télévision économie médias