• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Des idées de sorties en Picardie pour les vacances de février

© Quelques idées de sorties pour les vacances de Février en Picardie
© Quelques idées de sorties pour les vacances de Février en Picardie

C'est une question que tous les parents se posent en période de vacances scolaires, comment occuper les enfants ? Nous vous avons dressé une petite liste non-exhaustive d'idées de sorties en Picardie. 

Par Halima Najibi

A partir de cette semaine, vacances scolaires obligent, c'est la chasse aux activités. Un casse-tête que nous allons vous aider à résoudre en partie. Voici quelques idées pour occuper vos bambins et ados durant cette période. 

Dans la Somme, balade nature et animaux   

Le Parc Zoologique d'Amiens Métropole a ouvert ses portes le 1er février après sa pause hivernale. Ses 400 pensionnaires, vous accueillent pendant les vacances de février avec des ateliers pour petits et grands autour des métiers et missions des parcs zoologiques. Le parc est ouvert jusqu'à 17 heures. 

À Amiens, la bibliothèque Luis Aragon rue de la République propose aux enfants des ateliers récup et bidouille avec la fabrication de produits d’entretien et autres, création de jardins miniatures, réalisation de nouveaux objets à partir d’anciens, construction d’hôtels à insectes. Les dates : le 15, 19 et 22 février. 


Reportage de Narjis El Asraoui et Florie Castaingts

Un atelier Récup et Bibouille à Amiens



Direction le Parc du Marquenterre, de nombreuses activités vous attendent en famille. Une balade à vélo ou en roller, des pistes cyclables relient en Baie de Somme Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par Saint-Valéry-sur-Somme. L'association Rando Nature en Somme vous propose de faire la promenade accompagné d'un guide, pour mieux comprendre le paysage et les traditions locale, au rythme des marées et des migrations. 

Tout près d'Amiens, la ferme d'Antan à Creuse propose aux enfants de découvrir, des engins agricoles de différentes époques, ils pourront également faire une balade à dos de poney ou en calèche. 

Une journée à la forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu, c'est le principal massif forestier de la Somme. Idéal pour les balades à pied, il y a 8 circuits pédestres balisés et un circuit de 17 km pour les vélos. Vous trouverez également des aires de pique-nique, un parcours ludo-sportif et des espèces d'arbres remarquables. Pour ne pas vous perdre, vous trouverez dans les Offices du Tourisme et Syndicats d'initiative du secteur : Crécy-en-Ponthieu, Rue, Abbeville, un plan de la forêt pour 3 euros. 

Autre idée de sortie, les Grottes de Naours près d'Amiens. Une cité souterraine qui servait d'abri, de refuge et de cachette à nos ancêtres. Attention le site est fermé le lundi, ouvert de 11 h à 16 h 30 les autres jours.    

Dans l'Oise ateliers ludiques, animations pédagogiques


Le lundi 18 février, au Prieuré Saint-Maurice, l'Office de Tourisme de Senlis proposent aux enfants de découvrir des animaux fantastiques, l'occasion pour eux de créer leur propre animal fantastique de style médiéval. 
Réservation obligatoire au 03.44.53.06.40. Attention l'atelier est annulé s'il y a moins de 10 inscrits. Tarif : 9,60 € par enfant (goûter inclus).

Autre animation pédagogique, celle de la Clouterie Rivière à Creil, le 19 février, les enfants pourront découvrir le site lors d'une visite guidée, histoire de comprendre le monde des clous, leurs utilisations et leur fabrication . La visite est suivie d'un atelier créatif : votre enfant repartira avec sa création ! Papillons, feuilles, pirates, fées, hérissons... Ou selon l'imaginaire de votre enfant. Adapté pour les enfants entre 5 et 12 ans. Tarif 11,50 € par adulte et par enfant avec goûter. 

À Chantilly, le Potager des Princes propose des animations pendant les vacances scolaires de 15 h à 16 h. Un parcours qui permet de découvrir les plantes potagères et ornementales, de rencontrer des animaux domestiques. 

Pour rester dans une idée de sortie nature, pourquoi pas aller visiter le jardin du château de Troissereux. Ce parc paysagé dessiné par Palissy, possède un ancien canal et un arboretum. 

Un peu d'histoire, avec une visite du Théâtre Gallo-romain de Vendeuil-Caply. Un site classé monument historique et il fonctionne avec le musée archéologique de la région. 
 

Dans l'Aisne visite de musée et activités de plein air 


La maison de Marie-Jeanne, un musée qui vous propose de remonter le temps. Il met en scène l'évolution des objets de la vie quotidienne sur un siècle. Des espaces interactifs attendent les enfants. 

Le Parc des Bruyères est un site typique du Tardenois. Le lieu est composé de sables, de landes sèches, d'arbres, et de deux plans d'eau. C'est un endroit idéal pour se promener ou pêcher ! Toute l'année. 

Les Caprices de Sidonie est une ferme pédagogique. Elle vous permettra de découvrir un animal assez original le le myocastor, idéal dès 4 ans. La ferme vous propose une visite guidée gratuite de l'élevage sur simple appel téléphonique. 

Enfin, pour terminer dans l'Aisne, on prend la direction de l'un des lieux les plus visités de la Picardie, le Familistère Godin à Guise. Un jeu de piste est proposé aux enfants dans le jardin historique de 1856. 

 

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus