L'IDF va financer le Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros

La région Ile-de-France va contribuer au financement du Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros, ont indiqué jeudi les régions Ile-de-France et Hauts-de-France dans un communiqué de presse commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cette contribution répond aux besoins exprimés par la région Hauts-de-France et validés par le protocole de financement et de gouvernance adopté le 8 juillet dernier, qui fixe les participations financières de l'ensemble des acteurs", ont indiqué les deux régions. 

Mais cette contribution financière de 110 millions d'euros de la Région Ile-de-France est loin de correspondre à l'engagement pris du temps de Jean-Paul Huchon, à savoir  210 millions d'euros. L’Ile-de-France réduit donc de moitié sa participation. Fin mai, le cabinet de Valérie Pécresse nous avait d’ailleurs confirmé que la présidente de l’Ile-de-France ne se sentait pas tenue par la promesse de son prédécesseur.

Qui financera les dépassements?  

Par ailleurs, le communiqué précise bien qu’il s’agit d’une somme « forfaitaire », ce qui veut dire que même s’il y a des dépassements, l’Ile-de-France ne mettra pas 1€ de plus. Or, des dépassements, il y en aura très probablement. Le coût de cette voie navigable à grand gabarit devrait avoisiner les 4,5 milliards d’euros avec une mise en exploitation en 2023 au plus tôt. L'Union Européenne financerait le projet à hauteur de 1,8 milliard de l'Union européenne, la part de l'Etat serait de 1 milliard, et les collectivités mettraient dans le panier 1 milliard, dont 302,65 millions pour les Hauts-de-France, plus 0,7 milliard d'emprunt.

Initialement on parlait de 7 milliards, mais pour que l'addition soit moins salée, Rémi Pauvros, le député du Nord, a sorti les fameuses plate-formes multi-modales du budget en Picardie : Noyon, Nesle et Péronne. Elles vont donc être à la charge des collectivités territoriales. On parle de 900 millions de plus. Le compte ne semble donc pas vraiment bon. 

Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information