La région Ile-de-France va contribuer au financement du Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros, ont indiqué jeudi les régions Ile-de-France et Hauts-de-France dans un communiqué de presse commun.
Mais cette contribution financière de 110 millions d'euros de la Région Ile-de-France est loin de correspondre à l'engagement pris du temps de Jean-Paul Huchon, à savoir 210 millions d'euros. L’Ile-de-France réduit donc de moitié sa participation. Fin mai, le cabinet de Valérie Pécresse nous avait d’ailleurs confirmé que la présidente de l’Ile-de-France ne se sentait pas tenue par la promesse de son prédécesseur.
Qui financera les dépassements?
Par ailleurs, le communiqué précise bien qu’il s’agit d’une somme « forfaitaire », ce qui veut dire que même s’il y a des dépassements, l’Ile-de-France ne mettra pas 1€ de plus. Or, des dépassements, il y en aura très probablement. Le coût de cette voie navigable à grand gabarit devrait avoisiner les 4,5 milliards d’euros avec une mise en exploitation en 2023 au plus tôt. L'Union Européenne financerait le projet à hauteur de 1,8 milliard de l'Union européenne, la part de l'Etat serait de 1 milliard, et les collectivités mettraient dans le panier 1 milliard, dont 302,65 millions pour les Hauts-de-France, plus 0,7 milliard d'emprunt.Initialement on parlait de 7 milliards, mais pour que l'addition soit moins salée, Rémi Pauvros, le député du Nord, a sorti les fameuses plate-formes multi-modales du budget en Picardie : Noyon, Nesle et Péronne. Elles vont donc être à la charge des collectivités territoriales. On parle de 900 millions de plus. Le compte ne semble donc pas vraiment bon.
Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe.