Il ne pleut pas assez : pourquoi ça devient inquiétant pour le niveau des nappes phréatiques

Il ne pleut pas assez dans le Nord et le Pa-de-Calais depuis quelques mois. Résultat : les sols sont secs et les nappes phréatiques ne se rechargent pas. Inquiétant ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas qu'une impression. L'automne et le début de l'hiver ont été particulièrement secs dans la région. Il ne pleut pas assez. Un chiffre résume bien la situation. De septembre 2016 à décembre 2016, le déficit pluviométrique est en moyenne de 38% sur le Nord et le Pas-de-Calais : 33% pour le Pas-de-Calais et 44% pour le Nord

Selon Météo France, nous sommes bien dans une situation de déficit pluviométrique avec des sols plus secs que la normale, "mais globalement loin de la situation de fin 1971-début 1972." Cet hiver-là est resté dans les annales comme l'un des plus secs de l'histoire récente : 53% de pluviométrie en moins de septembre à décembre 1971.

Actuellement, les sols superficiels (en surface) sont plus secs que la normale. Selon la situation au 3 janvier par rapport à un 3 janvier habituel, les sols sont plus secs en moyenne de 19% dans le Nord et le Pas-de-Calais (14% pour le Pas-de-Calais et 24% pour le Nord). 

Ci-dessous les derniers chiffres officiels disponibles (mois de novembre 2016).

A noter que l'Avesnois est particulièrement touché par ce manque d'eau : 60% de déficit de pluviométrie localement, et un déficit d'humidité des sols jusqu’à 55% dans le sud de l’Avesnois. 

"Ce n'est pas encore inquiétant"

Quel impact sur les nappes phréatiques ? Il faut se rappeler d'abord qu'elles se chargent pendant l'hiver, généralement à partir du mois de septembre et jusque mai. Les pluies d'été éventuelles ne sont alors d'aucune utilité. Le manque de pluie actuel empêche donc pour l'instant les nappes de préparer l'été prochain. Ce qui pourrait entraîner des problèmes s'il est sec.

"Cette année, on a eu une recharge qui tarde à venir, confirme Marc Parmentier, hydrogéologue du BRGM pour la région Hauts-de-France. La hausse hivernale habituelle n'a pas vraiment commencé. Mais ce n'est pas encore inquiétant. Selon la pluviométrie des mois à venir, ça peut encore augmenter. Il y a déjà eu des hivers avec très peu d'eau."

Le manque de pluie n'a pas de lien direct avec le niveau des nappes phréatiques puisque ce niveau dépend aussi réserves passées. Or ces réserves étaient plutôt bonnes : "Pour l'instant, le niveau d'eau dans les nappes n'est pas très bas. On reste dans les normales saisonnières. Il y a toujours une certain inertie des nappes. Mais s'il ne pleut pas assez, les niveaux d'eau vont passer en dessous des normales saisonnières. Pour résumer, ce n'est pour l'instant pas trop inquiétant mais on serait plus serein avec une recharge qui se fait correctement jusqu'à avril-mai." Dit encore plus simplement : ce serait bien qu'il pleuve ou qu'il neige dans les prochaines semaines...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information