Il ne sait ni lire ni écrire, l'Éducation Nationale refuse qu'il redouble

Le redoublement, c'était un peu une spécialité française en Europe, cela ne l'est plus depuis un décret de 2014 : redoubler devient exceptionnel. Résutat, certains élèves passent en CE1 malgré des difficultés avec la lecture ou l'écriture... Exemple à la Chapelle-aux-pots, dans l'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Angy, 7 ans, vient d'entrer en CE1. Mais il ne maîtrise toujours pas ni l'écriture ni la lecture. Son cas n'est pas isolé : un enfant sur 10 en moyenne ne sait pas lire à la sortie du CP. Sa mère, également illettrée, aurait voulu qu'il redouble, mais elle se heurte au refus de l'Éducation Nationale. Un comble. "Mon fils de 7 ans ne sait même pas écrire son nom de famille" se désole Cristina, la maman d'Angy. "Je ne sais ni lire ni écrire, j'ai 45 ans... Je ne voudrais pas que mon fils fasse la même erreur que moi", s'inquiète-t-elle.

Un reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Nagib Ben-Ghezala, Nathalie Perrin ; avec Cristina Priez, maman d'Angy ; Jacques Crépin, inspecteur académique de l'Oise ;

Depuis janvier 2015, le redoublement est interdit sauf cas exceptionnel. Aux yeux de l'Education Nationale, le redoublement n'est pas efficace dans le parcours de l'élève. Conformément au décret signé le 18 novembre, le redoublement peut se faire après "une importante rupture des apprentissages scolaires" ou si les parents demandent le "maintien dans le niveau d'origine" de leur enfant en troisième ou en seconde.

 "Les études ont montré qu'un enfant qui redoublait, en particulier dans les premières classes élementaires, avait majoritairement du mal à poursuivre ses études" déclare Jacques Crépin, Inspecteur académique de l'Oise.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information