Il pourrait faire jusqu'à 26 degrés à Lille demain lundi 16 octobre

Pas un nuage à l'horizon dans le ciel de Lille, et ça devrait continuer au moins jusqu'à demain lundi 16 octobre / © MAXPPP
Pas un nuage à l'horizon dans le ciel de Lille, et ça devrait continuer au moins jusqu'à demain lundi 16 octobre / © MAXPPP

Les températures pourraient battre de nouveaux records de chaleur dans la région demain lundi 16 octobre. La faute au dérèglement climatique, prévient Météo France. 

Par Mahaut Landaz avec AFP

Terrasses de cafés remplies, parcs bondés, lunettes de soleil : le beau temps et la chaleur ont ravi les Nordistes ce week-end. Et ça devrait continuer. D'après Météo France, le thermomètre pourrait atteindre le record de 26 degrés à Lille demain lundi 16 octobre. Le précédent record établi par Météo France était de 25 degrés, déjà bien au dessus des moyennes de saison, le 12 octobre 1990. 




Des conditions particulièrement agréables qui nous feraient presque oublier que derrière ces températures estivales se cache le dérèglement climatique. 

Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, souligne que "le fait qu'on batte plus souvent des records de douceur en octobre que des records de froid peut être symptomatique d'une tendance au réchauffement du climat". 

Il note que le cyclone Ophelia, ouragan de catégorie 3 qui se déplace actuellement vers l'Irlande, "d'une intensité inhabituelle pour ne pas dire jamais vue sur cette partie de l'Atlantique" est un marqueur encore plus spectaculaire du changement de climat.



"Qu'on ait des phénomènes cycloniques de cette intensité sur les Açores, c'est-à-dire pas très loin de l'Europe finalement, c'est un signe", conclut-il. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Bouzincourt (80): inhumation des corps de deux soldats britanniques

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne