• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Immigrés dans les Hauts-de-France : combien sont-ils ? D'où viennent-ils ? Où vivent-ils ?

L'INSEE a publié une étude sur les immigrés dans les Hauts-de-France. 

Par EM

Les immigrés sont moins présents dans la région Hauts-de-France qu’en France : c'est l'une des conclusions de l'étude de l'INSEE sur la population immigrée dans notre région. "En 2012, 288 700 immigrés résident en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, ils étaient 272 600 en 2007, soit 5,9 % de moins", explique l'Institut National de la Statistique et des études économiques.

La population immigrée ne représente que 4,8 % des habitants de la région Hauts-de-France. Un chiffre à comparer aux 8,7 % au niveau national. La région est 10ème sur 13. Ci-dessous la répartition de la population (5 973 300) selon le lieu de naissance et la nationalité. 

Qui sont les immigrés des Hauts-de-France ?

Plus de la moitié d’entre eux sont nés en Afrique (52,4%) et un tiers en Europe (35,5%). 19,1% viennent d'Algérie. 19% du Maroc. 

© INSEE
© INSEE

Les immigrés sont plus âgés que la moyenne de la population. Seuls 5 % ont moins de 15 ans (contre 20 % pour la population non immigrée). "Les tranches d’âges les plus représentées sont celles des 60-74 ans (18,3 % des immigrés) et celles des 30-39 ans (18,2 %)", précise l'INSEE.

Plus exposés au chômage, moins diplômés; les immigrés connaissent des conditions de vie plus difficiles. Ils occupent davantage des postes d’ouvriers (31,2 % contre 25,7 %), de cadres (15,3 % contre 13,1 %) et d’artisans-commerçants (8,1 % contre 4,8 %) que les travailleurs non-immigrés.

Comment sont répartis les immigrés dans les Hauts-de-France ? 

Les départements du Nord et de l'Oise sont ceux qui comptent le plus d'immigrés : 6,1% et 7 %. Dans l’Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais, cette proportion est plus faible : 3,8 %, 3,3 % et 2,2 %. La population immigrée se concentre principalement "dans les grandes villes du sud de l'Oise, dans l'agglomération lilloise ainsi qu'à la frontière belge." Avec 25 230 personnes, la commune de Lille rassemble à elle seule 8,7 % des immigrés de la région. Dans certaines villes du sud de l’Oise, ils représentent 26,2 % de la population de Creil, 22 % de celle de Nogent-sur-Oise et 21,3 % des habitants de Montataire.

© INSEE
© INSEE

Lire l'ensemble de l'étude de l'INSEE.

Immigrés : définitions

Un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France. 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer