• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

1er tour : le bilan des “petits candidats”

© AFP
© AFP

Parti pirate, anti-sioniste, anti-radar... Combien les "petits candidats" ont-ils recueilli de voix dans la région ?

Par Emmanuel MAGDELAINE/Isabelle GIRARDIN

Ceux qui ont fait zéro voix, 0% !

Dans la région, 5 candidats n'ont récolté aucune voix. Zéro, pas même la leur : Daniel Cuchiarro dans la 11ème du Pas-de-Calais, Djamel Ouadah dans la 6ème du Pas-de-Calais, Monique Hego-Pacholski dans la 19ème du Nord, Eric Pourchez dans la 9ème du Nord et Rémi Lefebvre dans la 6ème du Nord.

Des candidats qui ne se sont même pas déplacés pour voter. Etonnant ou pas vraiment quand on sait que certains d'entre eux n'habitent pas la région.

L'Eglise de la Très Sainte consommation devant le NPA et LO

Alessandro Di Giuseppe a créé un petit buzz autour de sa candidature dans la 1ère circonscription du Nord. Son église de la très sainte consommation a réalisé 1,29% des suffrages, 382 voix, loin devant Jan Pauwels du Nouveau Parti anticapitaliste de Philippe Poutou et Olivier Besançenot : 0,63% ou Lutte Ouvrière réprésenté par Nicole Baudrin : 0,56%.

 

 

Alessandro Di Giuseppe

Le mouvement anti-radars rate son entrée en poltique

Parti national créé à l'occasion de ces législatives, le mouvement anti-radars n'a pas séduit avec son slogan pourtant simple : "Mort aux radars et vive la clope au bar!" .

0,27% dans la 4ème circonscription du Nord, 0,16% dans la 15ème du Nord, 0,08 % dans la 9ème du Pas-de-Calais et 0,17% dans la 4ème du Pas-de-Calais.

Le parti anti-sioniste devant le NPA dans la 8ème du Nord

Le Parti anti sioniste, fondé, notamment par l'humoriste Dieudonné présentait 2 candidats dans la région. A Roubaix/Wattrelos, son réprésentant Farah Gouasmi a réalisé 0,72% des voix juste devant le NPA et ses 0,62%.

 

 

Farah Gouasmi

Timide entrée sur la scène politique pour le parti pirate

Le Parti pirate français, qui promeut notamment la liberté de téléchargement sur internet, et qui imite ses cousins suédois et allemands avait deux candidats dans la région. Jeferson Staelens réalise 2,05% des voix dans la 2ème circonscription du Nord et Yannick Hourdiau 0,27% dans la 21ème du Nord.

 

 

Yannick Hourdiau

A lire aussi :

Nord Pas-de-Calais : les leçons du 1er tour

Kemel refuse de débattre avec Le Pen

 

 

Sur le même sujet

Avec Arnaud Ducoudré, directeur d'antenne Sanef 107.7

Les + Lus