• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

52000 collégiens passent le Brevet dans la région

© F3 NPDC
© F3 NPDC

Jour J pour les élèves de 3ème de l'académie de Lille. Leur 1er vrai examen officiel aujourd"hui et demain.

Par AFP

Plus de 52 000 élèves (33 873 dans le Nord, 18 157 dans le Pas-de-Calais) ont démarré ce jeudi, les écrits du brevet des collèges par l'épreuve de français, pour décrocher leur premier grand diplôme, qui prend aussi en compte le contrôle continu, et sera rénové en 2013.

Dans l'après-midi, les candidats ont enchaîné avec les mathématiques, puis ils termineront vendredi matin par l'histoire-géographie-éducation civique.


Contrairement au baccalauréat qui constitue selon les séries un tremplin pour la vie active ou un passeport pour des études supérieures, le brevet est surtout perçu comme un symbole, voire un entraînement avant de futurs examens.

52000 collégiens passent le Brevet dans la région

Reportage de Yann Fossurier et Patrick Duluc

Outre les épreuves écrites, le diplôme national du brevet (DNB) prend en compte un oral d'histoire des arts, le contrôle continu, la validation de la maîtrise des sept compétences du socle commun et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...). Les options peuvent rapporter des points supplémentaires.

Les résultats seront connus le 11 juillet en fin d'après-midi ou le 12 juillet au matin, par affichage dans les centres d'examen.

C'est la dernière session du brevet sous cette forme. L'année prochaine, certaines épreuves seront modifiées pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.

Et vous, pensez-vous que cet examen doit être maintenu ?

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus