7 joueurs du LOSC dans le 11 type de L'Equipe

© AFP
© AFP

Le quotidien sportif place Hazard, Debuchy, Balmont, Béria, Chedjou, Cabaye et Gervinho dans son équipe 2011.

Par Yann FOSSURIER

Le journal L'Equipe met le LOSC à l'honneur dans son équipe type de 2011, pour la France. A l'issue d'un vote organisé parmi les journalistes de la rubrique "football", pas moins sept joueurs lillois (ou ex-lillois) figurent dans le onze-type.

Si le gardien lyonnais, Hugo Lloris, a été préféré à Mickaël Landreau, on retrouve trois joueurs du LOSC en défense : Mathieu Debuchy, dont l'Equipe salue le "tempérament", Aurélien Chedjou qui "fait juste tout bien et simplement" et Franck Béria, qui "va vite", qui "est juste techniquement, enthousiaste sur le terrain comme en dehors". Le capitaine du PSG, Mamadou Sakho, est le seul défenseur non-lillois retenu dans l'équipe-type de l'Equipe.

Debuchy, Chedjou et Béria dans la défense-type du championnat de France (photos AFP)

Au milieu de terrain, le quotidien sportif a désigné deux autres Lillois, aux côtés du Sochalien Marvin Martin : Florent Balmont, qui "mériterait de ne pas reprendre à Jérôme Leroy le mistigri de "meilleur joueur français parmi ceux qui n'ont jamais joué en équipe de France"", et Yohan Cabaye, parti depuis en Angleterre, à Newcastle. Mais L'Equipe "n'a pas oublié son impact sur le titre lillois, sa justesse, son rayonnement."

Cabaye et Balmont dans le milieu-type du championnat de France (photos AFP)

En attaque, autour du buteur montpelliérain Olivier Giroud, on retrouve bien évidemment l'incontournable Eden Hazard, déjà élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs à l'issue de la saison 2010-2011 ("Profitons-en avant que d'autres en profitent", souligne le quotidien sportif) et Gervinho, qui a rejoint le club anglais d'Arsenal cet été. Pour L'Equipe, la présence de l'international ivoirien dans ce onze-type n'est que "justice, considérant des statistiques supérieures à celles de son jeune coéquipier du LOSC".

Gervinho et Hazard dans l'attaque-type du championnat de France (photos AFP)

Cette récompense collective vient saluer l'exceptionnelle saison réalisée par les Dogues, auteurs d'un doublé Coupe/Championnat après de longues décennies sans trophée pour le LOSC.

7 joueurs du LOSC dans le 11 type de L'Equipe (3)

Avec 7 joueurs sur 11 dans le onze-type de L'Equipe, le LOSC fait toutefois un peu moins bien que l'Olympique Lyonnais qui avait placé 9 joueurs en 2006 et 8 en 2005 et 2007, ou que les Girondins de Bordeaux dont 8 joueurs figuraient dans le onze-type de l'année 2009.

Sur le même sujet

Les + Lus