• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

74 terrains publics mis en vente dans la région

© AFP
© AFP

74 sites du Nord Pas-de-Calais vont être vendus dans l'urgence pour construire des logements.

Par Régions

 

Alors que tous les signaux du secteur du logement ont viré au "rouge", le gouvernement table sur une loi permettant de céder plus facilement des terrains de l'Etat pour relancer la construction de logements, une mesure jugée positive, bien qu'insuffisante, par les professionnels.

"L'Etat prend ses responsabilités pour que les délais de vente soient impérativement raccourcis", a affirmé la ministre du Logement Cécile Duflot, lors d'une conférence de presse.
Le but est de mettre fin à la mauvaise volonté des principaux propriétaires publics - le ministère de la Défense, la SNCF, Réseau Ferré de France (RFF) - qui mettent des années à céder aux collectivités locales leurs biens dont il n'ont plus l'usage, le tout à des prix très élevés qui alimentent la spéculation.

74 terrains dans le Nord Pas-de-Calais
Une première liste a été établie, recensant 930 terrains représentant un total
de 2.000 hectares dans toute la France. 74 terrains se trouvent dans le Nord Pas-de-Calais. Objectif : les utiliser pour réaliser rapidement des milliers de logements.

Voici la liste complète publiée par le Ministère du Logement ce mercredi.

 

 

"Il y aura corrélation de la décote (sur le prix de vente, ndlr) avec la proportion de logements sociaux et d'accession sociale à la propriété" réalisée sur les terrains ainsi cédés, a souligné l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Les détails seront fixés par décrets.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus